Rechercher
Rechercher

Sport

Eto’o, couvert d’or par Anzhi Makhachkala, quitte l’Inter

Le Camerounais Samuel Eto’o a rejoint le club caucasien d’Anzhi Makhachkala pour un salaire somptuaire estimé à 20,5 millions d’euros annuels, cédant aux sirènes du milliardaire russe Kerimov et laissant l’Inter Milan orphelin de son buteur mitraillette (37 buts en tout en 2010-2011).

Le buteur maison de l’Inter Milan, le Camerounais Samuel Eto’o, a finalement décidé de plier bagage et de quitter le Calcio et le football de haut niveau, direction la Russie et le modeste club d’Anzhi Makhachkala pour un salaire annuel de plus de 20 millions d’euros. AFP/Getty image

Les arguments d’Anzhi et la volonté d’Eto’o ont eu raison de l’Inter. Le Camerounais quitte l’élite du football pour rejoindre le football en voie de développement, comme le prouvent les Europa League (ex-Coupe de l’UEFA) remportées par le CSKA Moscou (2005) et le Zenit Saint-Pétersbourg (2008).
Les deux clubs ont révélé quasi simultanément l’aboutissement de la transaction, un transfert de 27 millions d’euros plus des bonus, selon la presse italienne. « Ce n’est plus qu’une simple formalité, a dit German Tkachenko, le recruteur en chef d’Anzhi. Je suis très content, Eto’o est un joueur fantastique. »
« Demain l’accord sera formalisé », a expliqué pour sa part le directeur sportif de l’Inter, Piero Ausilio.
La Cameroon Radio-Television (CRTV) a évoqué un contrat de trois ans en précisant que le joueur toucherait « près de 20,5 millions d’euros de salaire annuel ».
Le meilleur buteur de l’Inter, âgé de 30 ans, devient ainsi le footballeur le mieux payé de la planète devant Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid).
Eto’o dans ce club méconnu il y a encore un mois, c’est l’œuvre d’un oligarque russe. Député à la douma, Suleyman Kerimov, le richissime propriétaire d’Anzhi Makhachkala, a bâti son empire grâce à l’acquisition de la société pétrolière Nafta-Moskva et sa fortune est estimée à 20 milliards d’euros.
Ses dépenses pharaoniques pour son club, créé en 1991, visent à rejoindre les grands de la Russie (Zenit Saint-Pétersbourg, CSKA Moscou, Spartak Moscou), à l’image de ce qu’a réussi le Rubin Kazan (champion en 2008 et 2009), et à briller en Ligue des champions, la compétition suprême des clubs.
Pour des raisons de sécurité, compte tenu des attaques fréquentes visant des représentants des forces de l’ordre au Daguestan, les joueurs se rendent à Makhachkala seulement pour disputer les matches. Ils s’entraînent et vivent dans la région de Moscou.
Kerimov s’est déjà payé Roberto Carlos, champion du monde 2002 avec le Brésil, et avait proposé 10 millions d’euros par an à Gennaro Gattuso, le milieu de terrain de l’AC Milan. Il a également fait venir à Anzhi deux autres Auriverds, Jucilei et Diego Tardelli, et aurait contacté Dani Alves, le latéral brésilien du grand Barcelone, selon la presse espagnole.
Il a aussi rapatrié le Russe Youri Zhirkov (Chelsea) et aurait jeté son dévolu sur Andrei Arshavin, la vedette de la Russie demi-finaliste de l’Euro 2008, actuellement à Arsenal.
Eto’o, plus beau palmarès d’Afrique (deux Coupes d’Afrique, une médaille d’or olympique, trois Ligues des champions et de nombreux titres nationaux en Espagne ou en Italie), laisse un grand vide dans l’attaque de l’Inter.
Mais le président Massimo Moratti envisage de réinvestir le pactole Eto’o (en incluant la substantielle économie réalisée sur les salaires du Camerounais, estimés à 9 millions d’euros par saison en Italie). Les joueurs en lice pour remplacer le Camerounais sont l’Uruguayen Diego Forlan, capitaine de l’Atletico Madrid, ou l’Argentin Carlos Tevez (Manchester City).
Les arguments d’Anzhi et la volonté d’Eto’o ont eu raison de l’Inter. Le Camerounais quitte l’élite du football pour rejoindre le football en voie de développement, comme le prouvent les Europa League (ex-Coupe de l’UEFA) remportées par le CSKA Moscou (2005) et le Zenit Saint-Pétersbourg (2008).Les deux clubs ont révélé quasi simultanément l’aboutissement de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut