Rechercher
Rechercher

L’alcool, élixir ou venin ?

Violence et danger au volant

Qu’elle soit psychologique ou physique, la dépendance à l’alcool donne souvent lieu à la violence, à la détérioration des relations interpersonnelles. Les jeunes en particulier peuvent payer cher leur abus d’alcool, puisqu’il peut gravement nuire à leurs études, allant jusqu’aux déboires sociaux et mettant parfois même leur vie en danger.
Étroitement lié à la violence, l’alcool libère les comportements provocateurs. Facteur d’agressivité, il serait responsable d’innombrables actes de criminalité, de viol, de délit et de violence familiale. Selon des statistiques récentes de l’association JAD (Jeunesse antidrogue), 25 % des crimes sont perpétrés sous l’influence de l’alcool, 65 % des viols sont commis sous l’emprise des « bulles ». En outre, plusieurs personnes prennent le volant en toute confiance et ne sont aucunement troublées à l’idée de conduire même si leurs facultés sont affaiblies et leurs reflexes diminués. Non seulement elles mettent leur propre vie en péril, mais elles représentent une menace imminente pour tous les individus qui sont sur la route au même moment. Cela se traduit par une vitesse excessive, par une altération de l’appréciation des distances, ou une surestimation de ses capacités. Notre sécurité routière est menacée et les chiffres sont alarmants. On doit y porter une attention immédiate. Après une série d’études mises à sa disposition, JAD révèle que, chaque année, les accidents de la circulation causent un handicap à 400 personnes et entraînent le décès de 840 autres. Il est malheureusement certain que 25 % de ces accidents sont dus à la consommation excessive d’alcool. Jusqu’à quand notre société continuera-t-elle à pleurer des êtres chers et aimés, fauchés injustement sur les routes de la mort ?
Qu’elle soit psychologique ou physique, la dépendance à l’alcool donne souvent lieu à la violence, à la détérioration des relations interpersonnelles. Les jeunes en particulier peuvent payer cher leur abus d’alcool, puisqu’il peut gravement nuire à leurs études, allant jusqu’aux déboires sociaux et mettant parfois même leur vie en danger. Étroitement lié à la...