Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assad perd "les derniers lambeaux de sa légitimité », selon Londres

Lattaquié quadrillée par l’armée, 18 morts lundi à travers le pays

Lattaquié, cible d'une offensive de la part des forces de sécurité syriennes depuis dimanche. /

Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, s'est dit "outré par la répression actuelle de civils en Syrie par le gouvernement", alors que l'armée syrienne a lancé depuis dimanche une vaste offensive contre la ville portuaire de Lattaquié. Hague a estimé mardi soir que le chef de l'Etat syrien était "en train de perdre rapidement les derniers lambeaux de sa légitimité" et devait "arrêter immédiatement" la répression. "Le temps est venu pour le président Assad d'agir" en réponse aux appels de la communauté internationale de mettre fin aux violences, a déclaré M. Hague dans un communiqué.

Les forces de sécurité syriennes quadrillaient mardi la ville côtière de Lattaquié et tiraient à la mitrailleuse lourde, ont affirmé des militants, au lendemain d'opérations ayant fait 18 morts dans le pays. Dès l'aube mardi, des tirs ont retenti à Lattaquié (nord-ouest), premier port de Syrie et cible depuis dimanche d'une vaste offensive de l'armée et des forces de sécurité. "Des tirs de mitrailleuses lourdes ont été entendus dans des quartiers de Lattaquié, à al-Raml al-Jounoubi, Masbah al-Chaab et Aïn Tamra durant plus de trois heures entre 02HOO GMT et 05H30 GMT", a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) dans un communiqué. Les forces armées et de sécurité ont pris d'assaut les quartiers d'al-Sakentouri d'al-Raml al-Jounoubi, où au moins 40 personnes ont été interpellées. Dans le quartier d'Al-Chaab, "des maisons vétustes se sont écroulées", selon la même source.

L'agence de presse Sana, relayant la parole officielle, a accusé des groupes armés de semer le désordre.

Lundi, six civils sont morts dans cette ville côtière où 26 personnes ont péri dimanche.

Selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), plus de la moitié des 10.000 réfugiés palestiniens du camp de Raml à Lattaquié ont dû fuir après les tirs. L'UNRWA a réclamé un accès immédiat au camp.

Le quotidien syrien al-Watan affirmait mardi qu'à Lattaquié "la situation est sous contrôle, particulièrement après que l'armée a arrêté des dizaines d'hommes armés lors d'une opération complexe".

A Homs, au centre, les forces de sécurité ont ouvert le feu mardi dans les quartiers de Bab al-Sibaa et Bayada et "elles procèdent à des perquisitions", selon un militant sur place. Il a avancé le chiffre de 12 morts lundi dans la région de Homs.

Par ailleurs, douze blindés et plusieurs véhicules de transport de troupes ont quitté mardi la ville de Deir Ez-Zor, une dizaine de jours après un déploiement militaire pour une opération d'envergure, a constaté une journaliste de l'AFP. "L'armée a procédé à une opération rapide et sensible à Deir Ezzor, à l'appel de ses habitants (...), afin d'y ramener le calme et la stabilité", a déclaré aux journalistes un responsable militaire dans la ville, qui a requis l'anonymat.

 Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, cité par Sana, a parlé une nouvelle fois de "complot" ourdi contre la Syrie, lors du Conseil des ministres. Il a accusé "certains pays d'exercer des pressions sur la Syrie sous prétexte de faire cesser la violence, en voulant ignorer que les crimes perpétrés par les groupes terroristes armés sont à l'origine des violences".

Plusieurs pays de la région ont dénoncé la poursuite de la répression. "Les opérations doivent immédiatement cesser (...) Sinon nous n'aurons plus rien à discuter", a dit le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, laissant présager une dégradation des rapports bilatéraux, autrefois excellents, entre les deux voisins.

D’autre part, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Rahmin Mehmanparast a déclaré, aujourd’hui, que les événements en Syrie "sont une affaire intérieure". "Une intervention étrangère ne peut être justifiée et ne peut que créer de nombreux problèmes", a-t-il ajouté.

Selon le journal El Pais citant une source diplomatique, le Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero a envoyé en juillet un émissaire en Syrie pour présenter un plan de sortie de crise et proposer l'asile à la famille Assad. "Il ne va rien céder d'essentiel", a déclaré l'émissaire à son retour.

 

Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, s'est dit "outré par la répression actuelle de civils en Syrie par le gouvernement", alors que l'armée syrienne a lancé depuis dimanche une vaste offensive contre la ville portuaire de Lattaquié. Hague a estimé mardi soir que le chef de l'Etat syrien était "en train de perdre rapidement les derniers lambeaux de sa légitimité" et devait...

commentaires (9)

- - - - - @ @ @ CHERS AMIS, Je vous invite Mesdames et Messieurs à NE RIEN lire de ce "qu'ils" Vous conseillent. "ils" ne font que Répéter ce "qu'ils" sont habitués "à dire" et Franchement ça NE "ce n'est NULLEMENT important" !

TAMER Maher

07 h 45, le 17 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • - - - - - @ @ @ CHERS AMIS, Je vous invite Mesdames et Messieurs à NE RIEN lire de ce "qu'ils" Vous conseillent. "ils" ne font que Répéter ce "qu'ils" sont habitués "à dire" et Franchement ça NE "ce n'est NULLEMENT important" !

    TAMER Maher

    07 h 45, le 17 août 2011

  • - - - - - @ @ @ @ Tous Nos Chers Abonnés : Re-Nouvelle Dépêche de Votre "AJABANA" (Agence Jabaliote Non-Autorisé) : "notre" toujours signalé encore présent en place près de "Paris" n'est-ce pas, et non encore "parti à côté" pour Prendre et s'installer "à la place" du "chat de Gouttière" d'à "côté" donc, nous "Anone" qu'une "certaine analyse", mais essentiellement que "lui aime bien", donne "un "certain" relief" à "TOUT" dans "tout" ce "qu'il aime lui" : Promis Juré ; "tout" comme "il" aime, "lui" notre "correspondant" ! ! ! Merci Madame, Merci Monsieur. Bip Bip de "près de Paris" !

    VESPA-DABBOUR Maya

    07 h 20, le 17 août 2011

  • - - - - - @ @ @ @ Tous Nos Chers Abonnés : Re-Nouvelle Dépêche de Votre "AJABANA" (Agence Jabaliote Non-Autorisé) : "notre" toujours signalé encore présent en place près du "Figaro" parisien n'est-ce pas, et non encore "Déguerpi à côté" pour Prendre et s'installer "à la place" du "chat de Gouttière" d'à "côté" donc, nous "Anone" qu'une "certaine analyse" journalistique "quelconque" émanant d'un "certain" journaliste grand connaiseur mais essentiellement "grand ami à lui" donne Actuellement "un "certain" relief" à TOUT dans "tout" ce "qu'il" écrit : Promis Juré ; "tout" comme "lui" à "notre" "correspondant" ! ! ! Merci Madame, Merci Monsieur. Bip Bip de "Paris" !

    VESPA-DABBOUR Maya

    06 h 06, le 17 août 2011

  • - - @ Monsieur Michel HITTI , Je vous invite monsieur a lire l'article de Thierry Desjardins du Figaro , où les événements actuels en Angleterre , donnent un relief certain a cet article intitulé , la guerre des religions a-t-elle commencé ? Je vous signale que Monsieur Thierry Desjardins et le directeur general adjoint du Figaro et un grand journaliste et reporter qui a fait ses preuves et un grand connaisseur et grand ami du Liban .

    JABBOUR André

    04 h 13, le 17 août 2011

  • Nouvelle Dépêche nous parvenant à l’instant "d'AJABANA" (Agence Jabaliote Non-Autorisé) : "notre" représentant Semble ; et de "sources" PEU sûres...tout de même... encore, mais néanmoins "officieuses et non-officielles" nous parvenant Tout Juste "d'à côté" ; Avoir "pris SA place" à "celle-là" .... "d’à côté" !

    VESPA-DABBOUR Maya

    20 h 37, le 16 août 2011

  • Nouvelle Dépêche nous parvenant à l"instant "d'AJABANA" (Agence Jabaliote Non-Autorisé) : "notre" représentant Semble, et de "sources" PEU sûres...tout de même... encore, mais néanmoins "officieuses et non-officielles" nous parvenant Tout Juste "d'à côté", Avoir "pris SA place" au "Chat de Gouttière" .... "D'à côté" !

    VESPA-DABBOUR Maya

    19 h 06, le 16 août 2011

  • à Londres ils ne tirent pas dans la foule pour tuer! ils n'enlèvent pas pour torturer et faire disparaître des civils! ils ne coupent pas l'électricité! ils ne postent pas de Sniper pour tirer aveuglément et tuer femmes enfants! ils arrêtent les coupables, ils les transfert devant la justice, ils leurs autorisent d'avoir un avocat, et la justice est indépendante des organes de l'état. en Syrie rien n'est pareil !! après 47 ans d'état de siège il y a une bandes de terroristes armées qui terrorisent le peuple venus de l'étranger s'installer par milliers depuis le 15 mars dans toutes les villes de l'état sans que celui-ci ne soit au courant et commencent à faire du vandalisme, ou vous êtes sous hypnose du dieu Bachar ou vous êtes son associé très proche et s'il tombe vous tombez! mais à ce stade si vous êtes lucide vous savez se qui vous reste à faire!

    Michel Hitti

    17 h 48, le 16 août 2011

  • En Plus d'être déjà 'représentant d'AJABANA" (Agence Jabaliote Non-Autorisée), il se "propulse" maintenant "porte parole officiel" de CE REGIME !

    VESPA-DABBOUR Maya

    16 h 02, le 16 août 2011

  • - - Avec tous le respect que je peux avoir pour les Anglais , je trouve qu'ils sont aujourd'hui très mal placés pour donner un avis ou bien s'immiscer dans les affaires intérieures d'un autre pays souverain avec lequel ils entretiennent des relations diplomatiques saines et normales , pour la simple raison que ce que nous avons vu et entendu chez eux a Londres et dans plusieurs autres grandes villes du pays il y a quelques jours , les casses et destructions , pillages et vols qui ont suivis , sans oublier les slogans qui accompagnaient et émanaient de ces pilleurs , casseurs et vandales !! N'ont rien a envier a ce qui se passe en Syrie et me donne envie de dire que c'est un peut les mêmes qui manifestent de cette façon avec les memes commanditaires qui se tiennent derrière toutes ces revendications révolutionnaires qui n'ont qu'un seul et même but , celui de changer la face du monde civilisé , laïc démocratique , pour installer a sa place le fondamentalisme et fanatisme bien connu de tous !

    JABBOUR André

    14 h 55, le 16 août 2011

Retour en haut