Rechercher
Rechercher

À La Une

Arrestation de l'un des évadés de la prison de Roumieh

Deux officiers et dix membres des FSI affectés à la garde des détenus auraient été arrêtés

Les forces de sécurité ont rendu public les photos des prisonniers évadés.

Après l’annonce de l’évasion de cinq détenus de la prison de Roumieh, dans le nord-est de Beyrouth, hier, les forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé ce matin avoir réussi à arrêter l'un des cinq fugitifs. Dans un communiqué, les FSI ont déclaré avoir arrêté Medhat Hassan Khalil Ahmed (un Jordanien, né en 1963) dans le nord du Liban, après avoir lancé une grande opération dans la région. Les quatre autres fugitifs sont Abdallah Saad el-Dine Choukri (un Syrien né en 1984), Abdel-Aziz Ahmad el-Masri (un Syrien né en 1985), Mohammad Abdel-Nasser Abdel-Dousari (un Koweitien, né en 1973) et Abdel-Nasser Saïd Sanjar (un Libanais, né en 1980).

Par ailleurs, la radio Voix du Liban a annoncé ce matin que deux officiers et dix membres des FSI ont été arrêtés à la suite de l’évasion des cinq prisonniers. Ceci survient après la demande du ministre de la Justice Chakib Qortbawi d’enquêter avec les officiers et membres des FSI présents à la prison de Roumieh dans le but de déterminer qui serait responsable de l’évasion. Le ministre a également affirmé à l’Agence nationale d’information (ANI, officielle) qu’une réunion aura lieu au Grand Sérail mardi pour discuter du transfert de l’autorité des prisons du ministère de l’Intérieur au ministère de la Justice, qui a déjà été accepté par le gouvernement. Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a affirmé, de son coté, que l’évasion a eu lieu à cause de la « négligence » des gardiens et a demandé que les responsables soient punis.

Les cinq détenus avaient réussi à s’évader « du secteur D de la prison Roumieh » après avoir ouvert une issue avec une scie avant de descendre le long de draps, utilisés comme une corde, et s’être mêlés aux visiteurs, une fois débarrassés de leurs uniformes, d’après un responsable, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat. « Nous pensons que trois d'entre eux au moins appartiennent à Fateh al-Islam », avait-il ajouté. Les FSI avaient également indiqué dans un communiqué qu’un détenu avait été arrêté alors qu’il tentait de fuir avec les autres prisonniers. Il s’agirait de Walid Issam Lababidi, un Libanais de 31 ans. Des images de la télévision hier soir ont montré la prison encerclée par l'armée et survolée par des hélicoptères.

Plusieurs évasions ont eu lieu ces dernières années à Roumieh, la plus ancienne et la plus importante des prisons libanaises, qui sont toutes surpeuplées. Ces derniers mois les émeutes se sont multipliées dan cette prison, les détenus réclamant de meilleures conditions de détention et une amnistie générale.

L'organisation Fateh el-Islam avait livré une bataille rangée contre l'armée libanaise pendant l'été 2007 dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, dans le nord du Liban, faisant plus de 400 morts, dont 222 membres du groupe et 168 soldats. Le groupe est également accusé d'être à l'origine de l'explosion de deux bus à Beyrouth, en 2007, faisant trois tués et 20 blessés.

Après l’annonce de l’évasion de cinq détenus de la prison de Roumieh, dans le nord-est de Beyrouth, hier, les forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé ce matin avoir réussi à arrêter l'un des cinq fugitifs. Dans un communiqué, les FSI ont déclaré avoir arrêté Medhat Hassan Khalil Ahmed (un Jordanien, né en 1963) dans le nord du Liban, après avoir lancé une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut