Rechercher
Rechercher

Sport

Lacourt et Stravius en route pour le titre olympique

Camille Lacourt (à gauche) et Jeremy Stravius à l’issue de leur victoire au 100 m dos. Mark Ralston/AFP

Camille Lacourt et Jérémy Stravius, tous deux sacrés champions du monde ex-aequo sur 100 m dos mardi à Shanghai, regardent désormais droit vers les Jeux olympiques de Londres dans un an, où ils seront sans conteste les favoris au titre.
Lacourt, 26 ans, et Stravius, tout juste 23 ans, n’iront pourtant pas à Londres – où le centre aquatique olympique a été inauguré hier – de la même manière, ni avec les mêmes armes.
Lacourt, triple champion d’Europe 2010 et détenteur du record d’Europe sur 100 m dos, est arrivé aux Mondiaux 2011 avec un statut de favori qui ne lui a pas facilité la tâche, et Stravius avec celui de l’éternel dauphin de Lacourt.
Pour les JO, qui débutent le 27 juillet 2012, la donne a changé.
« Camille s’en sort parce qu’il est très fort techniquement. Il sort champion du monde, mais il n’y aura pas cette pression de l’ultrafavori qui, en période d’année olympique, aurait pu être trop compliquée à gérer », explique l’entraîneur de Lacourt, Romain Barnier.
Sur le papier, Lacourt devait être le champion du monde alors qu’il était le seul Français à aborder la compétition en tête des bilans mondiaux.
Cette année, il n’a pourtant pas travaillé comme il l’aurait dû. Très sollicité après l’Euro 2010, il ne s’est réellement mis au travail que début janvier. Résultat : il a été en dessous de son état de forme. Celui de 2010.
Stravius a saisi cette chance et mis en danger le dossiste Marseillais.
« Il redevient quelqu’un qui est parmi les favoris et c’est beaucoup mieux pour nous pour travailler. Un des moteurs, c’est quand même de se dire : “Les autres peuvent me battre”. Aux JO, ça ne pardonnerait pas si on arrivait dans la forme qu’on a là », se satisfait Barnier.
Le très longiligne nageur, dont la force est sa grande taille et une très belle technique, est un pur spécialiste du 100 m dos. Il est aussi à l’aise sur 50 m dos, mais la distance n’est pas olympique. Et le 200 m dos n’est pas fait pour lui.
Lacourt aura donc une course sur laquelle se concentrer pour tenter de devenir le premier champion olympique sur la distance sur ce qui seront certainement, à 27 ans, ses premiers et derniers JO.
Stravius est, lui, dans une configuration différente. Vice-champion d’Europe 2010 sur 100 m dos, le nageur d’Amiens a un palmarès à écrire. Les Mondiaux de Shanghai ont été une étape supplémentaire dans sa progression, commencée il y a 3 ans.
« Là, il fait premier, mais même si ça avait été 2e, ou 3e, ou 4e, j’aurais été satisfait et j’aurais dit qu’on avait réussi cette étape. On a encore quelques mois pour travailler en vue des Jeux », souligne son entraîneur Michel Chrétien.
« Ça peut être un très grand champion. On va monter d’un cran pour l’année prochaine et continuer à se préparer comme on l’a fait », poursuit-il.
Stravius est un nageur exceptionnel de par ses qualités aquatiques. Il évolue avec une aisance et un naturel à faire pâlir ses adversaires. Il est tout aussi bon en dos qu’en crawl, pour preuve sa médaille d’argent avec le relais 4x100 m libre dimanche. Il lui manque de la puissance.
Il aura plusieurs cartes à jouer à Londres, sur 100 m dos bien sûr, mais aussi sur 100 m et 200 m nage libre. Sa difficulté sera sa capacité à enchaîner les courses et peut-être le fait de s’être dévoilé un peu tôt.
             ©AFP
Camille Lacourt et Jérémy Stravius, tous deux sacrés champions du monde ex-aequo sur 100 m dos mardi à Shanghai, regardent désormais droit vers les Jeux olympiques de Londres dans un an, où ils seront sans conteste les favoris au titre.Lacourt, 26 ans, et Stravius, tout juste 23 ans, n’iront pourtant pas à Londres – où le centre aquatique olympique a été inauguré hier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut