Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Ford favori au rallye de Finlande

Les deux pilotes finlandais des Ford Focus officielles, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, sont les favoris logiques du rallye de Finlande, sur leurs terres, mais se trouveront à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi sous la menace des deux Sébastien de chez Citroën, Loeb et surtout Ogier.
En 60 ans d’existence, l’ex-Mille Lacs s’est offert en priorité aux pilotes nordiques, et seulement à sept « non-Finlandais ». Loeb, vainqueur en 2008, fait ainsi partie du club très fermé de trois seuls latins – avec Carlos Sainz en 1990 et Didier Auriol en 1992 – à avoir dompté les milliers de bosses qui rendent ce rallye si dangereux. Sur ces routes en terre tracées au milieu des lacs et des sapins, la moindre faute se paie cash. Hirvonen, vainqueur en 2009, est parti en tonneaux en 2010, dès le vendredi dans l’ES4, sans dommage pour lui et son coéquipier Jarmo Lehtinen. Cette violente sortie de piste avait offert la victoire à Latvala devant Ogier et Loeb.
« Une victoire ici est importante, non seulement parce que j’habite non loin de Jyväskylä (le cœur du rallye), mais aussi car j’ai besoin d’engranger un maximum de points », annonce Hirvonen, malchanceux l’an dernier et 2e du championnat à 17 points de Loeb, après 7 manches sur 13.
« Il ne s’agit pas d’être effrayé au volant, mais il faut capter toute sensation de peur afin de fixer les limites à ne pas dépasser », ajoute Latvala qui, à 26 ans, prendra son 100e départ en WRC, un record de précocité. « Le rythme de la course est si élevé que chaque erreur est démultipliée. Vaincre ici nécessite un pilotage parfait du premier au dernier virage », précise-t-il.

Ogier « motivé à bloc »
Trois fois victorieux cette saison, Loeb ne le contredit pas : « Pour gagner ici en 2008, j’avais dû “dégoupiller” à 200 pour cent, se souvient le septuple champion du monde. Ce n’est pas le terrain que je préfère. Pour moi, ce n’est pas sur ces routes que le pilotage est le plus naturel. »  L’Alsacien l’a dit et redit, sa victoire de 2008, qu’il voulait vraiment, pourrait l’inciter à laisser les jeunes Latvala et Ogier s’expliquer entre eux, pendant qu’il surveille Hirvonen, 31 ans dimanche, dans l’optique du championnat.
Trois fois vainqueur lui aussi en 2011, et 3e du championnat, Ogier, 27 ans, est dans une autre disposition d’esprit, et prêt à frapper un grand coup de massue sur la tête des Finlandais.
« Avec Julien (Ingrassia, son coéquipier), nous sommes motivés “à bloc”. Nous savons que c’est l’un des rallyes les plus difficiles de la saison, face aux Finlandais, mais il n’est pas impossible de les devancer », assure l’ancien moniteur de ski des Hautes-Alpes. « L’an passé, j’avais été un peu surpris de terminer si près du vainqueur. Il ne nous avait manqué qu’une dizaine de secondes, perdues dès le départ, lorsque nous prenions nos marques. Cette fois, il faudra être prêts dès le départ », annonce le Français. Depuis l’an dernier, Ogier est devenu le « n° 1 bis » de Citroën Racing, et n’est donc pas obligé de respecter des consignes de course, ce qui a créé quelques frictions en Grèce. Depuis le retour d’Athènes, six semaines de vacances ont permis de faire le vide dans les têtes. Le duel des « Seb » va reprendre de plus belle. Il ne reste plus que six rallyes cette saison, dont trois sur asphalte, la surface préférée de Loeb. Et 22 spéciales en Finlande, soit 315 km chronométrés, de bosse en bosse, à partir de jeudi après-midi.
              (Source : AFP)

Les classements

Pilotes :
1. S. Loeb (Fra) 146 points
2. M. Hirvonen (Fin) 129
3. S. Ogier (Fra) 124
4. J.-M. Latvala (Fin) 76
5. P. Solberg (Nor) 73
6. M. Ostberg (Nor) 48
7. M. Wilson (G-B) 36
8. K. Räikkönen (Fin) 24
9. F. Villagra (Arg) 20
. H. Solberg (Nor) 20.

Constructeurs/écuries :
1. Citroën Racing 250 points
2. Ford 195
3. Stobart-Ford 87.
Les deux pilotes finlandais des Ford Focus officielles, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, sont les favoris logiques du rallye de Finlande, sur leurs terres, mais se trouveront à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi sous la menace des deux Sébastien de chez Citroën, Loeb et surtout Ogier.En 60 ans d’existence, l’ex-Mille Lacs s’est offert en priorité aux pilotes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut