Rechercher
Rechercher

À La Une

L'armée syrienne intensifie ses opérations à Homs : 2 morts

Manifestations à Damas, Alep et Hama et grève à Deir el-Zor et Deraa

Selon les militants qui ont posté cette vidéo sur YouTube, des dizaines de personnes ont manifesté aujourd'hui à Hama, en soutien aux habitants de Homs.

L'armée syrienne intensifie ses opérations à Homs, ville du centre de la Syrie, devenue un haut-lieu de la contestation contre le régime, témoignent jeudi habitants et militants. Deux personnes ont été tuées par des tirs des forces de sécurité qui effectuaient avec l'armée des opérations sécuritaires, a indiqué à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, chef de la Ligue syrienne des droits de l'Homme. « Il y a des tirs nourris dans les quartiers Al-Khalidiyeh, Baba Amr et Al-Nazihine, encerclés par les forces de sécurité », a-t-il précisé. « L'armée et les forces de sécurité ont investi des maisons et procédé à des arrestations à Homs. Des tirs nourris sont entendus depuis l'aube », a indiqué de son côté Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). « La plupart des quartiers sont déserts à cause des opérations militaires (…) L'armée a érigé des barricades dans toutes les rues. Les communications ont été coupées dans la majorité des quartiers. La situation humanitaire est déplorable », a-t-il poursuivi.

Des tirs et des explosions ont également été entendus dans les quartiers d’Al-Qousour et de Rastan ainsi que dans le vieux quartier de Bab el-Sibaa. Les forces de l’ordre auraient imposé un siège sur Bab el-Sibaa et interdit aux habitants d’autres quartiers de leur apporter toute aide, même médicale, selon la page Facebook Sham News Network (SNN). Les chars auraient tiré sur des bâtiments dans le quartier de Bab Hod aussi, d’après la même source. Les forces de l’ordre ont par ailleurs procédé à une campagne d’arrestations dans plusieurs quartiers de la ville, notamment à Karam el-Chami, d’après SNN. Les tensions sont vives à Homs entre la majorité sunnite et les membres de la minorité alaouite. Certains redoutent que le mouvement pacifique en faveur de la démocratie ne se transforme en conflit inter-religieux. Les premières violences interconfessionnelles à Homs ont eu lieu ce weekend.

Malgré cette situation, et pour y faire face, des jeunes ont eu le courage de manifester dans trois quartiers de la ville (Qasir, Houla et Al-Khalidiyeh) selon SNN. Hier soir déjà, des manifestations auraient eu lieu dans les quartiers de Houla et Al-Waar d’après des sources militantes. De plus, la mobilisation à laquelle appellent les militants chaque vendredi est consacrée cette semaine à un hommage aux habitants de Homs. Les manifestants sont appelés à descendre dans les rues pour les « petits-fils de Khaled, en faveur de l'unité nationale », en référence à Khaled ben al-Walid, grand commandant des armées musulmanes, enterré à Homs.

Parallèlement, des manifestations en soutien aux habitants de Homs ont eu lieu dans le quartier Al-Qaboun de Damas, dans la cité universitaire d’Alep et dans plusieurs quartiers de Hama, selon SNN. Les habitants de Deir el-Zor et de Deraa auraient eux participé à la grève générale à laquelle avaient appelé les militants pour la démocratie. La mobilisation se poursuit donc dans plusieurs villes du pays, malgré la répression et les vagues d’arrestations quotidiennes. Ce matin, des arrestations ont eu lieu dans les quartiers de Roukn el-Dine et d’Al-Mteniyeh de Damas. « Les perquisitions menées par des milices loyales au régime étaient très violentes », selon l'OSDH. Cet après-midi aussi, quelque 70 avocats et militants qui se trouvaient à l'intérieur du local de leur syndicat à Soueida (sud), ont été « encerclés par des milices fidèles au régime qui les empêchent de sortir du bâtiment », a déclaré l'avocate des droits de l'Homme Syrine Khoury.

 

L'armée syrienne intensifie ses opérations à Homs, ville du centre de la Syrie, devenue un haut-lieu de la contestation contre le régime, témoignent jeudi habitants et militants. Deux personnes ont été tuées par des tirs des forces de sécurité qui effectuaient avec l'armée des opérations sécuritaires, a indiqué à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, chef de la Ligue syrienne des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut