Rechercher
Rechercher

Résistance...

... Et pourtant elle tourne. Elle continue de nous donner des émotions fortes, de nous envoyer, souvent, au septième ciel. Elle nous fait oublier la bêtise des uns, l’arrogance ridicule des autres. La terre tourne, indifférente aux menaces, réelles ou fictives, aux prévisions apocalyptiques. Elle tourne sans arrêt, dédaigneuse des conseils d’amis-ennemis qui ne lui veulent, bien sûr, que du bien !
Elle tourne parce que les gens de bonne volonté s’escriment à la faire tourner, parce que des milliers, des dizaines de milliers de Libanais ont fait le pari de l’espoir, d’une vie digne, le pari de la suprématie du vrai sur le faux, du beau sur le laid, de l’expression libre sur la parole censurée. Une résistance qui se manifeste chaque jour, dans chaque ville et village, au détour d’un chemin, dans les places publiques, dans des débats incessants qui mobilisent des potentialités jusque-là méconnues, délibérément occultées.
Une résistance citoyenne qui entend bien se faire entendre, frayer son chemin au milieu des débris d’un rêve longtemps caressé, sans cesse malmené par l’égoïsme des uns, l’outrance militariste des autres. Une résistance contre l’enfermement dans le soi, dans la coquille du communautarisme, dans la monochromie culturelle synonyme de suicide collectif.
Ouverture sur l’autre, dialogue avec celui qui pense différemment, qui baigne dans d’autres cultures : la conséquence en est une osmose naturelle dans le concert des nations hors de toute exclusive, de toute exclusion, une réponse cinglante à tous ceux qui ne carburent qu’au fiel, qui ne protègent leur différence que par le rejet de celle des autres, une différence condamnée au dépérissement parce que coupée du reste du monde.
Loués soient donc ces combattants de la pensée libre, ces bâtisseurs de ponts entre les civilisations, tous ceux qui se sont donné pour mission de maintenir le Liban sur la carte de la pluralité culturelle. Loués soient les organisateurs de débats et de colloques ouverts à des sommités intellectuelles originaires d’Europe ou d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique, des rencontres régulières qui préservent notre « libanité » des germes de la pensée unique.
Loués soient les programmateurs des divers festivals culturels qui, de Byblos à Beiteddine, de Baalbeck à Zouk, des plus petites aux plus grandes manifestations, s’évertuent à sauvegarder les traditions libanaises, celles qui ont donné au pays du Cèdre sa place particulière dans la région, qui lui ont assuré l’estime et l’admiration de beaucoup de pays, en dépit ou à cause même des empêcheurs de tourner calmement en rond.
Loués soient, enfin, celles et ceux qui, en ces temps troubles, nous ramènent à la pensée de Michel Chiha, et qui, à l’occasion de l’hommage rendu à Fouad Boutros, nous rappellent que « c’est dans l’espoir que la vie l’emporte sur le néant et le positif sur le négatif ».
Une réflexion qui donne tout son sens au combat que livrent les Libanais pour préserver leur particularité culturelle, une vraie résistance pour libérer une identité collective mise sous séquestre...
... Et pourtant elle tourne. Elle continue de nous donner des émotions fortes, de nous envoyer, souvent, au septième ciel. Elle nous fait oublier la bêtise des uns, l’arrogance ridicule des autres. La terre tourne, indifférente aux menaces, réelles ou fictives, aux prévisions apocalyptiques. Elle tourne sans arrêt, dédaigneuse des conseils d’amis-ennemis qui ne lui veulent, bien sûr, que du bien ! Elle tourne parce que les gens de bonne volonté s’escriment à la faire tourner, parce que des milliers, des dizaines de milliers de Libanais ont fait le pari de l’espoir, d’une vie digne, le pari de la suprématie du vrai sur le faux, du beau sur le laid, de l’expression libre sur la parole censurée. Une résistance qui se manifeste chaque jour, dans chaque ville et village, au détour d’un chemin, dans les places...
commentaires (12)

Mme El-Sahili, vous etiez ou vous lorsque dans les anneees 70 Pierre Gemayel et Camill Chamoun l'avaient propose cette laicisation refuse alors par les musulmans? Pourquoi? Parcequ'ils voulaient, alors, tout simplement nous jeter dehors etant en symbiose totale avec le plan Kissinger! Avec l'integration des Palestiniens et la reconnaissance de l'Etat d'Israel. Desole que ce soit justement les foufous et nounous aux lunettes Rayban et 2002 qui ont tout fait rate! Maintenant que les Chretiens ont ete pousse a l'emigration, que les postes important leurs ont ete pris et que l'ont tente de les deposseder de leurrs terres vous vous attendiez a ce que l'ont accepte la laicite pour finir dans les filets du Baas ou du Fakih? En Arabe ont dit "Tawileh 3a ra2betkoun!"

Petrossou

01 h 54, le 20 juillet 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Mme El-Sahili, vous etiez ou vous lorsque dans les anneees 70 Pierre Gemayel et Camill Chamoun l'avaient propose cette laicisation refuse alors par les musulmans? Pourquoi? Parcequ'ils voulaient, alors, tout simplement nous jeter dehors etant en symbiose totale avec le plan Kissinger! Avec l'integration des Palestiniens et la reconnaissance de l'Etat d'Israel. Desole que ce soit justement les foufous et nounous aux lunettes Rayban et 2002 qui ont tout fait rate! Maintenant que les Chretiens ont ete pousse a l'emigration, que les postes important leurs ont ete pris et que l'ont tente de les deposseder de leurrs terres vous vous attendiez a ce que l'ont accepte la laicite pour finir dans les filets du Baas ou du Fakih? En Arabe ont dit "Tawileh 3a ra2betkoun!"

    Petrossou

    01 h 54, le 20 juillet 2011

  • Et vous le premier Mr. Hamad!

    Petrossou

    01 h 45, le 20 juillet 2011

  • Monsieur Antoine Sabbagha, vous êtes navrant à lire ! Vous êtes encore là, à nous dire que seuls "les chrétiens (qui) apportent au pays des cèdres la touche de libéralisme et de modernisme et (qui) sans eux il n'y a de raison pour que ce pays existe". Pour des gens soi-disant moderne, vous défendez le plus archaïque des systèmes politiques qu'est le confessionnalisme, les "chrétiens" comme vous dites s'opposent depuis longtemps à la laïcisation du Liban pour soi-disant défendre leurs droits.

    El-Sahili Magda

    10 h 52, le 18 juillet 2011

  • Merci a Mr Nagib Aoun,pour cet article qui donne des ailes,de l'oxygene,et beaucoup de courage.... oui,elle tourne notre resistance cultuelle,malgre tout...Allelouia...oui c'est dans l'espoir que la vie l'emporte sur le neant et le positif sur le negatif...c'est la nature meme des LIBANAIS...MERCI

    Najm yvette

    09 h 29, le 18 juillet 2011

  • Antoine Sabbagha Je ne sais pas ou vous pechez vos informations mais ce qui s'est passé en 75 ou( guerre civile ) n'a nullement été provoqué au non des desherités et encore moins à cause des armes du Hezb !!il faudrait relire l'histoire ,rester objectif et pointer du doigt ceux qui l'ont commencé et vous savez très bien de qui je parle ,alors SVP restez sérieux si vous le pouvez !!n'utilisez pas le meme language que votre Nazira Sabbagha Selim Chams

    chams selim

    07 h 51, le 18 juillet 2011

  • M Bassil je ne dis pas le contraire mais il faut choisir la paix et non la guerre si on veut opter pour le choix que le Liban reste un pays touristique et culturel par excellence . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    06 h 38, le 18 juillet 2011

  • M Hamad je ne suis pas si pessimiste pour un nouveau cycle '75' mais il faut rappeler que les armes illégales et cette bataille fictive au nom des deshérités ont fait exploser la guerre civile il y a plus de trente ans .Optons donc pour la paix et Résistons tous culturellement . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    05 h 22, le 18 juillet 2011

  • Non et Non Mr Sabbagha, je suis Chrétien de Byblos et j,ai bien compris depuis des lustres que ce genre d'arguments ne tiens pas debout. Le Liban est un Phénix , pour voler a besoin de ses deux ailes . CHRETIENS ET MUSULMANS.

    j.georges Bassil

    05 h 11, le 18 juillet 2011

  • Nous y re-voilà, et la boucle est bouclée! Le même réflexe de pensée qui donne la nausée! A bien lire et croire monsieur SABBAGHA on est près pour un nouveau cycle '75'! (en 2015 peut-être? ou ce n'est pas assez proche pour vous?) C'est peu dire qu'apparement sont nombreux ceux qui n'ont rien compris, et évidemment rien appris de tout ce 'valeureux' passé!

    EZZ hamad

    04 h 59, le 18 juillet 2011

  • Ils sont en train , doucement mais fermement, de tout s'attribuer.

    Jose Samaha

    04 h 31, le 18 juillet 2011

  • Sans cette "résistance culturelle" dont vous parlez, M Aoun, et que L'Orient-Le Jour mène tout particulièrement, a-t-on idée de ce que seraient devenus ce pays et TOUS ses citoyens sans exception ? Il ne restera pas un seul Libanais qui ne le reconnaisse un jour. Il faut en être certain.

    Halim Abouchakra

    04 h 27, le 18 juillet 2011

  • Cette particularité culturelle, cette vraie résistance pour garder ce Liban un beau site touristique a malheureusement une seule couleur les chrétiens qui apportent au pays des cèdres la touche de libéralisme et de modernisme et qui sans eux il n'y a pas de raison pour que ce pays existe. Résistons culturellement et courage . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    03 h 22, le 18 juillet 2011

Retour en haut