Rechercher
Rechercher

À La Une - Discours

Sleiman prône un État "seul en charge de la sécurité des Libanais"

"Les dernières menaces israéliennes doivent renforcer notre volonté à unifier les rangs".

Le chef de l'État prononcant son dicours devant ses convives, (g-d) Amine Gemayel, Nabih Berry, le patriarche Raï, la Première dame et Nagib Mikati./ Photo Dalati et Nohra.

C'est dans sa résidence à Amchit, lors d'un dîner offert en l'honneur du patriarche maronite Mgr Boutros Raï, que le président de la République Michel Sleiman a appelé les Libanais à être solidaires, prônant "l'édification d'un État seul responsable de leur sécurité". "Nous avons témoigné dernièrement de divisions politiques aigües qui pourraient mettre en péril l'unité des Libanais dans un pays dont le système est basé sur la diversité", a mis en garde M. Sleiman. Le chef de l'État a également annoncé qu'il entamera prochainement une série de consultations auprès des responsables afin de relancer le dialogue national : "Le but ultime reste un accord sur une stratégie de défense surtout que les dernières menaces israéliennes devraient renforcer notre volonté à unifier nos rangs". Et M. Sleiman de poursuivre : "L'importance du dialogue réside également dans la nécessité d'appliquer le document d'entente nationale et de libérer les instutions gouvernementales afin que les Libanais aient de nouveau confiance en l'État libanais qui soit, seul, responsable de la sécurité". "Le Liban a plus que jamais besoin d'une franche réconciliation. Que le nouveau gouvernement soit productif sous l'oeil vigilante de l'opposition comme le stipule tout système démocratique où la politique a son cadre et la justice son indépendance", a ajouté M. Sleiman.

Étaient conviés au dîner un grand nombre de responsables libanais dont notamment le patriarche Raï, le Premier ministre, Nagib Mikati, le président du Parlement, Nabih Berry, le nonce apostolique, Mgr Gabriele Caccia, le préfet du Conseil pontifical pour les Églises orientales, le cardinal Leonardo Sandrile, le cardinal Nasrallah Sfeir, le leader des Kataëb, Amine Gemayel, le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, et plusieurs ministres du cabinet Mikati. Notons que le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est absenté en raison de sa présence à l'étranger.

C'est dans sa résidence à Amchit, lors d'un dîner offert en l'honneur du patriarche maronite Mgr Boutros Raï, que le président de la République Michel Sleiman a appelé les Libanais à être solidaires, prônant "l'édification d'un État seul responsable de leur sécurité". "Nous avons témoigné dernièrement de divisions politiques aigües qui pourraient mettre en péril l'unité des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut