Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Bangladesh
Au moins 44 enfants tués dans un accident de la route
Au moins 44 enfants ont trouvé la mort hier dans le sud-est du Bangladesh, à la suite de la chute dans un fossé rempli d’eau du camion qui les transportait, a annoncé un haut responsable local de la police. Le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule, qui transportait une cinquantaine d’enfants, âgés de 10 à 15 ans, venant d’assister à un match de football, à Mirershorai, à environ 200 km de la ville portuaire de Chittagong, selon la police. « Nous avons organisé des funérailles pour 44 enfants, 38 musulmans et six hindous », a déclaré le chef de la police du district, S.A. Morshed. Il a ajouté que dix enfants, dans un état critique, avaient été hospitalisés dans une clinique gouvernementale.

Russie
Le naufrage du Boulgaria dans la Volga a fait plus de 100 morts
Soixante-quatre corps ont été remontés hier de l’épave du bateau qui a sombré dimanche dans la Volga, une catastrophe dont le bilan devrait dépasser les 100 morts, selon les autorités russes. Ce naufrage est dû à un ensemble de négligences criminelles dont s’est indigné le président Dmitri Medvedev. « Après examen du bateau par les plongeurs, on peut malheureusement constater qu’il n’y a pratiquement aucune chance de retrouver des survivants », a déclaré le ministre des Situations d’urgence, Sergueï Choïgou. Il a précisé que 208 personnes se trouvaient à bord du Boulgaria, dont 25 sans titre de transport. Le bateau n’était théoriquement pas autorisé à embarquer plus de 120 personnes.

Un Antonov se pose en catastrophe sur le fleuve Ob : 5 morts
Au moins cinq personnes ont péri hier dans l’accident d’un avion de ligne Antonov 24 (An-24) qui s’est posé en catastrophe dans le lit du fleuve Ob en Sibérie après une avarie de moteur, ont indiqué les autorités. Des sources médicales locales ont précisé que 26 personnes avaient été hospitalisées. L’appareil effectuait un vol régional Tomsk-Tioumen, en Sibérie occidentale, avec à bord 33 passagers et quatre membres d’équipage, selon la compagnie Angara qui l’exploitait.

Inde
Au moins 69 morts et 200 blessés dans deux accidents de train
Les équipes de secours aidées de chiens renifleurs poursuivaient leurs recherches de corps et de survivants éventuels dans les décombres de deux trains indiens qui ont déraillé dimanche, faisant au moins 69 morts, dont deux Suédois, et 200 blessés. Une dizaine de compartiments d’un train express bondé sont sortis des rails dans l’État de l’Uttar Pradesh (Nord) tandis qu’un autre train a déraillé après l’explosion présumée d’une bombe dans l’État de l’Assam (Nord-Est), en proie à des violences séparatistes. Chaque année, on recense quelque 300 accidents en Inde.

Turquie
L’opposition cesse de boycotter le Parlement
Le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation d’opposition en Turquie, a annoncé hier la fin de son boycottage des travaux du Parlement issu des élections du 12 juin. Cette décision a été prise en raison d’un accord conclu avec le Parti de la justice et du développement (AKP), majoritaire au Parlement, au sujet de deux élus du CHP interdits de siéger par la justice. On ignore la teneur exacte de cet accord. Ces deux élus du CHP sont accusés d’implication dans un vaste complot visant à renverser le gouvernement. Ils sont détenus sans avoir été condamnés.

Russie
Treize néonazis reconnus coupables de 27 meurtres racistes
Treize militants néonazis russes ont été reconnus coupables de 27 meurtres racistes, commis en 2007 et 2008, par un tribunal de Moscou et risquent de lourdes peines. L’énoncé du jugement de ces militants de l’Union nationale-socialiste, un mouvement interdit en Russie, a commencé hier. Le procureur a requis la prison à vie contre sept des treize accusés, âgés de 21 à 29 ans. Selon le texte du jugement, les militants, qui se sont organisés via l’Internet, ont tué des personnes « d’apparence non slave » à coups de marteau, avec des couteaux ou des battes de base-ball à Moscou.

Afrique
Le Sénégal renonce à expulser Habré, la Belgique insiste pour
le juger
La Belgique a insisté hier sur sa volonté de juger l’ex-président tchadien Hissène Habré, exilé au Sénégal depuis 1990, après que le gouvernement du président Abdoulaye Wade eut renoncé sous la pression à renvoyer M. Habré dans son pays. Human Rights Watch a estimé pour sa part que « l’extradition de M. Habré en Belgique est désormais la seule option pour s’assurer qu’il répondra des accusations contre lui lors d’un procès équitable ». Le Sénégal veut pour sa part que l’ancien président tchadien soit jugé en Afrique.

Ouverture du premier procès pour crimes de guerre en Ouganda
Le premier procès pour crimes de guerre en Ouganda s’est ouvert hier à Gulu, dans le nord du pays, où comparaît un ancien commandant de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), un mouvement de guérilla qui a multiplié les exactions contre les civils pendant vingt ans. Thomas Kwoyelo, qui avait rang de « colonel » au sein de la LRA, a réfuté devant une chambre spéciale de la Haute Cour de justice les 53 chefs d’accusation d’assassinats, prises d’otages, destruction de biens d’autrui et blessures. Après quatre heures d’audience, Thomas Kwoyelo a été maintenu en détention et la prochaine audience fixée au 15 août.

L’Éthiopie a besoin de 400 millions de dollars d’aide contre la sécheresse
L’Éthiopie a annoncé hier avoir besoin de près de 400 millions de dollars d’aide alimentaire pour lutter contre la pire sécheresse qui frappe la Corne de l’Afrique depuis soixante ans. « On estime qu’un total de 4,5 millions de personnes vont avoir besoin d’une aide humanitaire pendant le reste de l’année, de juillet à décembre », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Mitiku Kassa. Le nombre de gens concernés est en hausse de 40 % sur la précédente estimation publiée en avril.

Corne de l’Afrique : 10 millions de personnes menacées de famine
Près de 10 millions de personnes sont menacées par la famine dans la Corne de l’Afrique, en particulier au Kenya, a alerté hier l’ONG Action contre la faim (ACF), qui réclame des mesures d’urgence. Dans un communiqué, l’association assure qu’il s’agit là de la « crise alimentaire la plus grave du monde », due essentiellement à la « sécheresse prolongée » qui affecte la région depuis plusieurs années. ACF, qui consacre un budget de 3,4 millions de dollars à la région et qui prévoit une augmentation supplémentaire de 3 millions en 2011, réclame de nouvelles mesures.

Grande-Bretagne
Le gouvernement veut éteindre l’incendie Murdoch en barrant BSkyB
Le gouvernement britannique cherchait d’urgence hier une porte de sortie pour repousser, voire annuler le rachat du bouquet satellitaire BSkyB par Rupert Murdoch, un dossier désormais au cœur de la crise née du scandale des écoutes par un tabloïde du groupe. En charge de ce dossier, le ministre de la Culture Jeremy Hunt a saisi deux instances de régulation pour réclamer leur « avis » sur les derniers développements de l’affaire, ce qui pourrait l’aider à bloquer pendant de nombreux mois une opération devenue explosive politiquement. Le vice-Premier ministre Nick Clegg, chef de file des libéraux-démocrates membres de la coalition au pouvoir, a directement appelé M. Murdoch à prendre en compte le « dégoût » de l’opinion et à reconsidérer son offre d’achat.

Défense
Pékin critique les exercices américains
en mer de Chine
La Chine a critiqué hier les manœuvres navales conjointes des États-Unis en mer de Chine du Sud, à l’occasion d’une visite du chef d’état-major américain à Pékin, ce qui n’a pas empêché les deux armées de signer un accord pour des exercices navals conjoints dans le golfe d’Aden. Une série d’exercices conjoints se sont récemment tenus ou sont prévus entre les marines américaine et celle de plusieurs autres pays en mer de Chine du Sud, que le gouvernement chinois considère comme faisant partie intégrante de son territoire.

Chine
Pékin publie un Livre blanc pour réaffirmer sa souveraineté sur le Tibet
La Chine a publié hier un « Livre blanc sur le développement du Tibet » pour réaffirmer sa souveraineté sur cette région à l’occasion des 60 ans de sa « libération pacifique » par l’Armée populaire de libération, a rapporté l’agence Chine nouvelle. « L’indépendance tibétaine est un concept « forgé de toutes pièces par les impérialistes anciens et nouveaux » et « fait partie d’un plan des agresseurs occidentaux pour dépecer le territoire chinois », selon ce document. « En 60 ans le Tibet a connu un développement qui prendrait normalement mille ans. Sous la direction du Parti communiste chinois et du gouvernement chinois, le peuple du Tibet a accompli un miracle », poursuit le texte.

Bosnie
Les survivants de Srebrenica veulent voir Ratko Mladic condamné
Des milliers de musulmans de Bosnie ont enterré hier les corps de victimes récemment identifiées du massacre de Srebrenica en 1995, avec l’espoir que l’arrestation de Ratko Mladic, 16 ans après les faits, permette enfin que justice soit rendue. Ratko Mladic a été inculpé par le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité lors du siège de Sarajevo durant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995 et pour le massacre de 8 000 hommes et adolescents musulmans à Srebrenica.

Tunisie
Le couvre-feu décrété à Sbeïtla
Un couvre-feu a été décrété hier dans une ville du Sud-Ouest tunisien, théâtre de violences entre habitants de deux quartiers de la cité, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Le couvre-feu imposé par les autorités locales à Sbeïtla (290 km de Tunis) sera en vigueur de 20h00 à 04h00, heure locale, et vise à « éviter une dégradation de la situation sécuritaire », a ajouté le ministère.
BangladeshAu moins 44 enfants tués dans un accident de la routeAu moins 44 enfants ont trouvé la mort hier dans le sud-est du Bangladesh, à la suite de la chute dans un fossé rempli d’eau du camion qui les transportait, a annoncé un haut responsable local de la police. Le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule, qui transportait une cinquantaine d’enfants, âgés de 10 à 15 ans,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut