Rechercher
Rechercher

Agenda

Passation de flambeau à la tête de l’Athénée

M. Yarak remettant à Mme Shlink la médaille d’argent du Mérite.


La passation du flambeau à la tête du collège de l’Athénée entre la cofondatrice de l’établissement scolaire, Mme Sylvie Shlink, et ses neveux, MM. Salim et Élias Eddé, a eu lieu hier devant une assistance venue en nombre au Palais des congrès de Dbayé. Étaient notamment présents l’ancien ministre Michel Eddé, le directeur général du ministère de l’Éducation, Fady Yarak, le directeur de l’établissement Antoine Hayek, le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Aurélien Le Chevallier, ainsi que le représentant personnel du président Michel Sleiman pour la francophonie, Khalil Karam.
« Je ne vais pas attendre la fin de la cérémonie pour passer le flambeau. Voilà je le passe. » C’est sans détour et avec simplicité que Mme Shlink choisit de transmettre la direction de l’école à ses neveux. L’événement de taille marque pourtant un tournant dans sa vie et dans celle de l’Athénée. Si la grande dame était d’abord connue pour sa carrière d’écrivaine, son parcours tout entier est lié à l’établissement. Toute sa vie durant, elle s’est consacrée à l’éducation et à la jeunesse. « Tout hommage rendu à Sylvie est un hommage rendu à l’Athénée », déclare M. Salim Eddé. Des mots qui résument bien l’histoire de l’établissement.
C’est en 1968 que tout commence. « Nous étions deux, mon mari, Antoine Shlink, et moi », raconte la cofondatrice. Avec quelques amis enseignants, ils créent une école dans un immeuble d’habitation à Hazmieh. « Il n’y avait que 39 élèves la première année », se souvient-elle. Très vite, avec les vicissitudes de l’histoire, l’école devient itinérante et déménage dans plusieurs endroits : Gemmayzé, Bchamoun, Rabieh... Pendant la guerre civile, la moitié de l’école de Bchamoun est détruite par l’aviation israélienne. En 1992, la construction d’un nouveau bâtiment débute à Bsalim. Peu de temps après, Antoine Shlink meurt. La cofondatrice persévère et poursuit. Et en 1993, l’inauguration du bâtiment a lieu.
« Personne n’avait imaginé qu’il deviendrait l’un des plus importants établissements secondaires de Beyrouth, explique M. Eddé. Les élèves n’ont cessé de suivre les déplacements du collège. J’ai l’espoir qu’avec la passation du flambeau, l’Athénée devienne le premier établissement » du Liban. Aujourd’hui, l’école compte plus de 1 000 élèves.
C’est donc avec émotion que MM. Salim et Élias Eddé prennent la relève. Les héritiers devront désormais assurer la pérennité de l’Athénée sous le regard bienveillant de leur tante. « Avec mes dignes héritiers, mon parcours n’est pas tout à fait terminé », conclut-elle.
Durant la cérémonie, le directeur général du ministère de l’Éducation devait, au nom du président Michel Sleiman, remettre à Mme Shlink la médaille d’argent du Mérite.
La passation du flambeau à la tête du collège de l’Athénée entre la cofondatrice de l’établissement scolaire, Mme Sylvie Shlink, et ses neveux, MM. Salim et Élias Eddé, a eu lieu hier devant une assistance venue en nombre au Palais des congrès de Dbayé. Étaient notamment présents l’ancien ministre Michel Eddé, le directeur général du ministère de l’Éducation,...