Rechercher
Rechercher

Agenda - Musique

Les lauréats du concours de piano Margot Babikian

Les lauréats du concours de piano Margot Babikian

La remise des prix aux lauréats. Photo DR

« Merci de nous avoir donné l’occasion d’assister à ce superbe récital de vos lauréats. C’était magistral ! Bravo aux sœurs Babikian de continuer à maintenir la flamme et d’encourager ces jeunes à travailler dur et se surpasser, surtout en ces temps incertains. Cela fait chaud au cœur de voir que nous avons des jeunes aussi talentueux. Merci encore de nous avoir offert ce beau moment. » « Merci pour cette belle soirée qui sort du lot. Du très haut niveau. Vous avez rompu merveilleusement avec la médiocrité du quotidien. » Ces deux témoignages parmi de nombreux autres reflètent les sentiments du public de plus de 500 personnes qui a assisté aux prestations des cinq lauréats du concours de piano Margot Babikian 2024. Institué en 1995 par feu Khatchig Babikian, en hommage à son épouse trop tôt disparue, ce concours a pour objectif d’encourager la musique classique au Liban. Portant chaque fois sur un instrument différent, il est organisé tous les deux ans en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) et l’association culturelle Hamazkaïne et son collège de musique Parsegh Ganatchian, du nom d’un célèbre compositeur et chef d’orchestre.

Dans son mot d’ouverture, Christine Babikian Assaf, présidente de ce concours, a remercié le CNSM et le collège Ganatchian pour leur collaboration, ainsi que les membres du jury pour leur professionnalisme et leur engagement ; elle a aussi adressé sa reconnaissance aux professeurs qui ont su faire parvenir les élèves à ce niveau ainsi qu’aux parents qui accompagnent le parcours de leurs enfants. Maral Harboyan, directrice administrative des écoles d’art de Hamazkaïne, et la compositrice Hiba Kawas, présidente du CNSM, ont mis l’accent sur le niveau de ce concours et sur la collaboration entre ces institutions, ainsi que l’importance de développer l’apprentissage de la musique classique surtout en ces temps difficiles que traverse le pays. Puis les lauréats ont interprété sur piano divers morceaux de musique classique.

Alors que trois prix d’un montant total de 5 000 dollars étaient prévus, le jury a décidé de décerner cinq prix, dont le montant a totalisé 7 000 dollars. Hampig Boudjanian et Kevin Youssef ont obtenu le premier prix ex aequo (2 000 dollars chacun). Le deuxième prix (1 500 dollars) a été décerné à Elena el-Khoury et le troisième prix ex aequo à Nanor Arnélian et Emmanuel Sebaali (750 dollars chacun). Rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle aventure.

« Merci de nous avoir donné l’occasion d’assister à ce superbe récital de vos lauréats. C’était magistral ! Bravo aux sœurs Babikian de continuer à maintenir la flamme et d’encourager ces jeunes à travailler dur et se surpasser, surtout en ces temps incertains. Cela fait chaud au cœur de voir que nous avons des jeunes aussi talentueux. Merci encore de nous avoir offert ce...