Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Rallye de l’Acropole : Ogier rejoint Loeb, trois victoires chacun

Le Français Sébastien Ogier (à gauche), sur Citroën, a remporté hier le rallye de l’Acropole, en Grèce, devant son coéquipier et compatriote Sébastien Loeb, septuple champion du monde des rallyes. Aris Messinis/AFP

Le Français Sébastien Ogier a remporté hier le rallye de l’Acropole, 7e manche du championnat du monde (WRC), avec 10 secondes et 5/10 d’avance sur son compatriote Sébastien Loeb, soit un nouveau doublé des Citroën DS3 cette saison.
Cette victoire en Grèce est la troisième cette saison pour Ogier, après le Portugal et la Jordanie. Elle lui permet à la fois de rejoindre Loeb, septuple champion du monde, au nombre de victoires, et de lui reprendre huit points (28 à 20) pour revenir à 22 points (Loeb 146, Ogier 124).
Autre bonne opération au classement, Ogier se rapproche à cinq points du Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), 3e de ce rallye de l’Acropole et qui sera forcément favori chez lui en Finlande, fin juillet, quand le WRC reprendra après six semaines de trêve estivale.
« Je suis très heureux, c’est parfait. C’était un rallye difficile pour moi, j’ai eu du mal au début puis j’ai réussi à trouver un bon rythme », a dit « l’autre Seb » à l’arrivée de l’ES18 (New Loutraki, 4 km), la Power Stage où il a signé le meilleur temps, départagé avec Loeb au centième de seconde.
Ogier a pris trois points supplémentaires, Loeb deux, et l’Alsacien se consolera avec son 100e podium en WRC, dont 65 victoires.
À six manches de la fin de saison, dont trois auront lieu sur asphalte, sa surface préférée (Allemagne, Alsace, Catalogne), et avec 17 points d’avance sur Hirvonen, Loeb est en pole position pour rafler dans six mois un 8e titre mondial consécutif.
C’était la 2e fois seulement qu’Ogier participait à ce rallye de l’Acropole, après une 2e place en 2009, derrière Hirvonen. Il a donc remporté, avec panache et stratégie sa cinquième victoire en WRC puis expliqué après l’arrivée qu’il bénéficiait, par contrat, d’une « égalité de traitement » avec Loeb.
En ralentissant volontairement vendredi et samedi soir, en fin d’étape, Ogier a évité de balayer la piste le lendemain, ce qui lui a permis d’enfiler six temps scratch au total et donc de maintenir la pression sur Loeb qui le précédait de 30 points au départ de ce rallye.
« J’avais une autre opportunité quand j’ai prolongé mon contrat avec Citroën fin 2010. L’égalité de traitement avec Loeb était l’une des conditions parce que se battre avec lui, c’est déjà très difficile, mais si en plus il est avantagé, c’est mission impossible », a dit Ogier en descendant du podium.
Très fâché samedi soir de ne pas être avantagé par son équipe, qui a laissé Ogier gérer sa course comme il le souhaitait, comme toujours depuis le début de cette saison 2011, Loeb aura six semaines pour se remettre de cette nouvelle victoire d’Ogier et bien préparer sa revanche éventuelle en Finlande.
             ©AFP
Le Français Sébastien Ogier a remporté hier le rallye de l’Acropole, 7e manche du championnat du monde (WRC), avec 10 secondes et 5/10 d’avance sur son compatriote Sébastien Loeb, soit un nouveau doublé des Citroën DS3 cette saison.Cette victoire en Grèce est la troisième cette saison pour Ogier, après le Portugal et la Jordanie. Elle lui permet à la fois de rejoindre Loeb, septuple...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut