Les images électrochocs de Boris Groys secouent le cerveau mangeur de visuels sans aucun discernement et se moquent ouvertement de l'incapacité, dans un premier temps, à saisir combien texte et image n'ont rien à raconter et ternisssent le discernement. Où est l'image juste? Le mot juste?
Pare-feu et ensevelissement
Deux questions qui peuvent servir de portes d'entrée aux œuvres de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, et de Hassan Khan. À quoi sert l'image quand le passé a emporté un être cher ou le souvenir heureux de l'enfance? 4500 photogrammes de 4 centimètres sur 6 rassemblés en une fresque gigantesque suffiront-ils à couvrir l'interminable panorama de l'absence? Des extraits de livres d'aventures pour garçon en arabe sont, comme une longue rêverie, un condensé d'un temps heureux aujourd'hui révolu. Pour lutter contre l'oubli, Walid Raad crée de toutes pièces un passé au passé. L'image remonte faussement le temps et se présente comme une archive authentique, servant de pare-feu à ce que Jalal Toufic appelle le «retrait de la tradition».
Guerre encore, guerre toujours, est celle que dénoncent Sophie Ristelhueber, d'une part, Masao Okabe et Chihiro Minato, d'autre part. Avec Eleven Blowups, l'artiste a réalisé des collages à partir de centaines d'heures filmées de rushes d'explosions au Turkmenistan, en Syrie, en Irak et dans la bande de Gaza, «autant de cratères, explique-t-elle, qui ressemblaient à des tombes». Par le collage, les bombardements montrent, si c'était nécessaire, leur don aveugle d'ubiquité et de reproduction à l'infini dans le temps. Masao Okabe et Chihiro Minato résistent à l'inexorable travail d'ensevelissement par le temps de la catastrophe d'Hiroshima, en revenant sur les lieux de l'impact atomique pour questionner leurs témoins minéraux: ils montrent ici 400 feuilles de papier portant les empreintes de pierres frottées au crayon mine et relevées en 2002 puis en 2011.
«Image in the Aftermath» a le mérite de mettre en exergue le regard aigu, conscient, constamment en alerte, de l'art sur le réel. Un art qui peut aller jusqu'à brouiller la fréquence de cette réalité.
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