Rechercher
Rechercher

Auto - Nouveauté

La future BMW Série 1 déjà là

Alors que sa présentation officielle n'aura lieu qu'à l'IAA de Francfort à la mi-septembre, la relève de la BMW série 1 (nom de code F20) pointe déjà le bout de son nez. Apparue en 2004, la première génération avait réussi à installer la firme munichoise dans le segment des compactes premium et vit donc ses derniers mois de commercialisation.
Si on reconnaît bien l'aspect général de l'actuelle génération, notamment dans son profil avec la nervure qui court tout le long de la carrosserie, tout change à l'extérieur comme à l'intérieur.
La face avant est grandement inspirée du X1 avec des blocs optiques étirés à l'extrême pour venir tutoyer les passages de roues. L'arrière est une évolution du style actuel avec des feux presque carrés (trop proches des feux de la VW Polo ? ).
Avec 4,32 m, la nouvelle série 1 est plus longue que l'actuelle version de 8 cm, plus large de 2 cm et possède un empattement de 2,69 m (au lieu de 2,66 m). Les voies avant et arrière s'élargissent elles aussi respectivement de 5,08 et 7,11 cm, ce qui devrait profiter au dynamisme et à la stabilité du comportement routier de cette propulsion.

Clé de contact : comme sur les Saab
Mécaniquement, la compact reprend le moteur 1.6 L déjà vu sur les Mini et quelques voitures badgées Peugeot/Citroën. Au lancement, deux versions seront disponibles : 136 ch pour la 116i et 170 ch pour la 118i.
On devrait retrouver plus tard le bloc 6 cylindres de 258 ch des série 5 et Z4 qui constituera probablement la version 125i. La version 120i, elle, devrait s'équiper du 6 cylindres de 204 ch des Z4 23i et série 523i. Concernant la version 130i, c'est le bloc 6 cylindres de 306 ch qui devrait équiper ce poste.
Boîtes de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 rapports sont au programme, la boîte DCT (robotisée à double embrayage) devrait apparaître avec les versions sportives.
Béhème a annoncé par ailleurs que tous les moteurs bénéficient du système Start&Stop d'un système de récupération d'énergie au freinage, de deux modes de gestion du moteur et des commandes (Eco et Sport), ainsi que des pneumatiques à faible résistance au roulement.
Dans le cockpit, l'espace habitable est plus généreux que sur l'actuel modèle et le poste de pilotage reprend une bonne habitude BMW en se recentrant sur le conducteur. Pour le reste, la planche de bord s'inspire de celle du X1 à l'exception de l'emplacement de la clé de contact qui se situe désormais, comme sur les Saab, à côté du levier de vitesse.
Alors que sa présentation officielle n'aura lieu qu'à l'IAA de Francfort à la mi-septembre, la relève de la BMW série 1 (nom de code F20) pointe déjà le bout de son nez. Apparue en 2004, la première génération avait réussi à installer la firme munichoise dans le segment des compactes premium et vit donc ses derniers mois de commercialisation.Si on reconnaît bien l'aspect général de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut