Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Contestation

Bain de sang à Taëz : les blindés chargent les manifestants, 21 tués

Le sit-in de Taëz démantelé de force par les militaires au prix de 21 morts parmi les opposants, la ville de Zinjibar - où neuf personnes ont péri - bombardée par l'aviation et la marine yéménites ; la journée d'hier au Yémen a été particulièrement sanglante. De son côté, l'opposition s'est indignée de la violence excessive à Taëz, où chars et blindés ont chargé les manifestants, n'hésitant pas à qualifier l'attaque de « crime contre l'humanité ».

Alors que la répression se faisait sanglante hier à Taëz et Zinjibar, des opposants au président Saleh ont manifesté dans la capitale Sanaa, exigeant son départ immédiat. Ahmad Gharabli/AFP

Les forces de l'ordre ont démantelé par la force et au prix de 21 morts le sit-in de Taëz, grande ville du sud-ouest du Yémen et l'une des premières à s'être levée contre le président Ali Abdallah Saleh. Ce bilan inclut trois manifestants tués devant un poste de police proche du lieu du rassemblement, avant l'assaut donné par les forces de l'ordre à la « place de la Liberté » où se tenait le sit-in permanent. Des blindés et des chars ont été déployés sur la place qui a été vidée de tout manifestant. Les militaires ont mis le feu aux tentes des opposants et évacué la place, selon des témoins. Des centaines de manifestants qui tentaient de fuir l'assaut ont été pourchassés dans les rues latérales et arrêtés, ont ajouté ces témoins. Selon ces sources, 37 blessés - dont plusieurs dans un état grave - qui se trouvaient dans l'hôpital de campagne installé par les manifestants sur la place ont également été arrêtés.
Selon l'agence SABA, le président yéménite a réuni dans la nuit les chefs militaires qui lui restent fidèles, les appelant à « résister et à répondre fermement aux défis » posés, selon lui, par « les hors-la-loi et les corrompus », dans une référence à ses opposants. L'opposition s'est indignée de la violence excessive à Taëz, n'hésitant pas à qualifier l'attaque de « crime contre l'humanité » et appelé à des pressions internationales pour obtenir le départ de M. Saleh.
En outre, l'aviation yéménite a lancé hier des raids sur des positions proches de la ville de Zinjibar, qui seraient aux mains d'el-Qaëda, dont les combattants présumés y ont tué six soldats dont un colonel, selon un témoin et une source militaire. L'aviation a pris pour cible les positions dites de Bajdar et de Khala, à la sortie est de la ville tombée dimanche aux mains des éléments d'el-Qaëda, a indiqué un habitant. Les raids ont visé les locaux des différents services de police et le stade municipal de la ville, selon un autre habitant. Selon certaines informations non confirmées, ces positions ont été également visées par des tirs d'unités de la marine yéménite qui croisent face à Zinjibar, située à quelques kilomètres de la côte. « Un civil a été tué et trois autres blessés par la chute de deux obus, l'un sur une mosquée et l'autre dans un quartier résidentiel », a-t-on appris de source médicale. Selon une source proche des hommes armés, deux de ces derniers ont été tués par un obus tombé près du musée de la ville. Le principal dignitaire tribal de Zinjibar, Tarek al-Fadhli, a indiqué que la situation était « catastrophique » dans la ville. Beaucoup d'habitants ont fui, selon lui.
Par ailleurs, les services de sécurité recherchent activement les trois humanitaires français disparus dans le sud-est du pays, a affirmé hier un responsable local. Leur véhicule a été retrouvé « non endommagé », ce qui « conforte » l'hypothèse de l'enlèvement, a indiqué hier le Quai d'Orsay.
(Source : agences)
Les forces de l'ordre ont démantelé par la force et au prix de 21 morts le sit-in de Taëz, grande ville du sud-ouest du Yémen et l'une des premières à s'être levée contre le président Ali Abdallah Saleh. Ce bilan inclut trois manifestants tués devant un poste de police proche du lieu du rassemblement, avant l'assaut donné par les forces de l'ordre à la « place de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut