X

Restos, cafés

Zaatar W Zeit

Garçon ! La note s’il vous plaît Micheline Zok teste chaque semaine pour vous un restaurant ou café choisi au hasard, au gré des humeurs. Elle vous donne son avis sans complaisance ni compromis, en relatant une expérience vécue qui pourrait être la vôtre. Pour que, enfin, le consommateur libanais ait voix au chapitre. Notes de 0 à 5.
28/05/2011
Zaatar W Zeit est une chaîne de restauration rapide dont le nom est sans doute inspiré de notre « manouché » nationale. ZwZ (pour les intimes) est la version moderne de nos fours de quartiers qui fonctionne depuis plus de 10 ans, si l'on en croit la mention sur les sous-plats, « Satisfying cravings since 1999 », qui a réinventé la « pizza orientale » et qui retranscrit phonétiquement les appellations arabes sur ses enseignes et sur ses menus.
Le Zaatar W Zeit (traduction littérale de thym et huile) que nous choisissons ce jour-là est situé à l'ABC Achrafieh, sur la place centrale du troisième niveau du centre commercial, aux portes des cinémas.
L'espace intérieur est réduit, si on ne tient pas compte de la terrasse, passage obligé de tous ceux qui viennent se faire une toile. Le mobilier est simple, des tables en bois clair, quelques banquettes en cuir marron, des chaises en bois blanc, rouge et vert clair.
Il n'y a pas véritablement d'accueil chez ZwZ, on choisit sa table et on s'y installe. Le serveur débarque rapidement avec le menu. Il est aimable et professionnel, et répond poliment à nos questions.
Le Z est présent partout au Zaatar W Zeit : dans les initiales du lieu (ZwZ), en
pronom défini ( « Z caesar salad », « Z fattoush » ), symbolisant le pluriel (« saladZ », « wrapZ »), en faute d'orthographe volontaire
(« teaZers », « deZerts »). Mais le Z a disparu
de l'enseigne ! ... aatar W eit ... ? Où est donc passé la dernière lettre de l'alphabet ? « Elle a été volée et nous offrons une récompense pour celui qui la retrouvera », nous explique le serveur. Il clarifie, pas sûr que nous ayons bien capté son humour : « Le Z reviendra à la fin du mois avec le nouveau menu ; c'est une campagne publicitaire. » Ce n'était donc qu'un teaZer !
Le menu actuel est composé de 12 « manakeesh », préparées avec une pâte multi-céréales ou à base de tomates séchées en version fine ou épaisse. Elles sont cuites au four ( « Z Fern » ) et non au « saj », avec principalement du fromage (9 manakeesh sur 12), du thym sauvage ou séché et de la viande. Le reste de la carte comprend les « flats » (2 burgers proposés à la viande et au poulet), les « specialty wrapz » (sandwichs de thon, soujouk, viande, poulet, hot dog de porc ou bœuf), 7 « saladz » (pour faire passer tout ce gluten), une section « chi bel sahen » (quelque chose dans l'assiette) et 3 pizzas.
La Zooza salad, décrite par le serveur comme ayant « plein de trucs dessus », est bonne malgré un trop-plein de laitue. La Zousheh (manouché au thym sauvage) est délicieuse, de même que les « wrapz » kafta et halloum bacon tomates (bien qu'ils seraient meilleurs avec moins de mayonnaise).
La bouteille d'eau minérale, pleine d'inscriptions en phonétique « Miyah maadania tabihia », nous conseille de boire pour rester vivant, « Stay Alive, shrab mayy ». Et sans doute pour évacuer les calories que nous venons d'ingurgiter.
Les manakeesh sont certainement plus chères que celles d'un four de quartier, mais le rapport qualité/prix reste très bon. Nous sortons du lieu, repus de gluten et de « aajin », mais surtout soulagés de savoir que le Z est sain et sauf et va nous donner une raison de revenir essayer le nouveau menu.
E-mail :
michelinezok@hotmail.com

Adresse        ABC, Achrafieh
Capacité    70 personnes
Prix moyen    25 000 LL

Qualité de la nourriture    ***
Rapport qualité/prix    ***
Ambiance    ***

À la une

Retour à la page "Restos, cafés"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

E.T. go home !

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.