X

Restos, cafés

Semsom

Garçon ! La note s’il vous plaît Micheline Zok teste pour vous un restaurant ou café choisi au hasard, au gré des humeurs. Elle vous donne son avis sans complaisance ni compromis, en relatant une expérience vécue qui pourrait être la vôtre. Pour que, enfin, le consommateur libanais ait voix au chapitre. Notes de 0 à 5.
26/11/2011
Semsom (sésame en arabe) est situé à deux pas de la place Sassine, à Achrafieh, au rez-de-chaussée d’un immeuble moderne. Semsom est un restaurant libanais dont le slogan ambitieux, « The Tradition and the Twist », résume le lieu : il offre une cuisine libanaise classique, mais propose en parallèle de lui tordre le coup (twist). On retrouve ce leitmotiv partout, de la porte d’entrée jusqu’aux pages du menu.
Nous sommes accueillis poliment par une jeune serveuse qui nous laisse choisir notre table. Une fois installés, un autre serveur s’empresse de nous proposer des narguilés avant même de nous remettre les menus. Non-fumeurs s’abstenir !
L’intérieur est plutôt chaleureux, à forte dominance de jaune et rouge sur les murs, le sol et les lustres. Une longue fresque sur le mur du fond représente des clichés en noir et blanc parsemés de touches de couleurs fluorescentes de sites touristiques libanais, de personnages en habits traditionnels, de voitures d’époque et, chose étonnante, de montgolfières dans le ciel... Quant à la musique, elle alterne succès orientaux et occidentaux (« twist » oblige).
Le menu est haut en couleur, illustré de nombreuses photos de plats pour aider le client à comprendre ce « twist ». Il frise parfois la schizophrénie, à coup de plats-tradition et de plats-twist qui s’affrontent systématiquement sur chaque page, face à face. Ainsi, les 3 hommos traditionnels de la page de gauche (classique, viande et Beiruti) rivalisent avec ceux, twistés, de la page de droite (thym et sumac, olive et sésame, herbes vertes). Même duel entre les taboulés, dont le twist audacieux va jusqu’à y intégrer de la Feta et des lentilles.
Le menu est très chargé, d’où la nécessité des légendes en bas de page. Les « recipe hunt » sont, selon l’explication de notre serveur, des recettes recueillies à travers le pays, portant les prénoms de leurs propriétaires. Ainsi les roulades au fromage et basterma de Wadad, la soupe de lentilles de Charbel, ou encore la kafta aux aubergines de Badìa ont la part belle sur la carte. Parlant de prénoms, notre serveuse nous donne le sien au-cas-où-nous-aurions-besoin-de-quoi-que-ce-soit. Le service est rapide et professionnel.
Les plats arrivent sans distinction entre tradition et twist. Le tout est présenté de la même manière. Le hommos aux herbes vertes est plus réussi que celui au sumac, mais le classique reste sans doute le meilleur. La taboulé classique est trop citronnée, mais le « baba ghanouj » est bon. La serveuse nous explique que « le pain ne sort pas du four, mais qu’il a été cuit sur place le matin même ». Le « party platter », composé de feuilletés de fromage et de roulades de poulet enveloppées de vermicelles façon « osmalieh », est moyen bien que l’idée, déjà vue il est vrai, soit intéressante.
Les grillades de poulet, viande et kafta sont délicieuses et la qualité de la viande très bonne. L’ambiance générale, un peu kitsch, est agréable malgré les relents de narguilés.
L’addition arrive avec une carte de commentaires déjà remplie par une cliente dont on apprend qu’elle est venue la veille et « a apprécié la nourriture et le service amical ».
Les prix sont très abordables, compte tenu de la bonne qualité proposée. Ils ne sont apparemment pas twistés.
E-mail :
michelinezok@hotmail.com

Adresse        Place Sassine
 Capacité    140 personnes
 Prix moyen par personne    30 000 LL

Qualité de la nourriture    ***
 Rapport qualité/prix    ****
 Ambiance    ***

À la une

Retour à la page "Restos, cafés"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.