Rechercher
Rechercher

Économie - Banque

Dette grecque : Schäuble pour une restructuration

Dans un entretien au journal Bild am Sonntag, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble s'est dit favorable à une restructuration de la dette grecque à condition que la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international soient d'accord.
« Naturellement, nous avons besoin en cas de rééchelonnement (de la dette grecque, NDLR) de l'accord du FMI et avant tout de la BCE », a-t-il dit. Et de marteler : « En aucun cas on ne doit aboutir à un conflit avec la Banque centrale européenne. »
« Les experts doivent nous dire ce qui va et ce qui ne va pas parce que cela conduirait à l'incertitude des marchés. Cela ne va pas être facile », a-t-il ajouté.
Dimanche, deux hauts responsables de la Banque centrale européenne ont réitéré leur opposition à une restructuration de l'énorme dette de la Grèce, évitable selon eux si le pays poursuit les réformes négociées avec ses créanciers, au risque sinon d'être écartée des marchés pour longtemps.
Pour la BCE, qui détient elle-même quelque 60 milliards d'euros d'obligations publiques grecques, une restructuration provoquerait un effondrement de l'économie et du système bancaire de la Grèce. Elle aurait aussi des conséquences sur l'ensemble de la zone euro, rendant le recours à l'emprunt très problématique pour les banques des autres pays en difficulté.
Il y a une semaine, M. Schäuble avait envisagé d'accorder à la Grèce une prolongation des délais de remboursement de sa dette à condition que les créanciers privés participent.

Source : AFP
Dans un entretien au journal Bild am Sonntag, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble s'est dit favorable à une restructuration de la dette grecque à condition que la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international soient d'accord.« Naturellement, nous avons besoin en cas de rééchelonnement (de la dette grecque, NDLR) de l'accord du FMI et avant tout...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut