X

Restos, cafés

Café M

Garçon ! La note s’il vous plaît Micheline Zok teste chaque semaine pour vous un restaurant ou café choisi au hasard, au gré des humeurs. Elle vous donne son avis sans complaisance ni compromis, en relatant une expérience vécue qui pourrait être la vôtre. Pour que, enfin, le consommateur libanais ait voix au chapitre. Notes de 0 à 5.
21/05/2011

Café M est un des nouveaux restaurants-cafés des Souks de Beyrouth, dernier-né des centres commerciaux de la capitale qui n'a de « souk » que le nom et l'emplacement de ceux d'antan.
Il est situé sur une place en contrebas du centre, légèrement à l'écart des autres cafés et restaurants, face à un chantier.
Nous sommes accueillis par un serveur qui nous informe que « Café M est un café italien et que le M est un diminutif de mozzarella ». L'espace intérieur est littéralement envahi par un large comptoir abritant une cuisine ouverte. Un aquarium (en réalité une télévision) diffuse des images sous-marines en continu. Le serveur explique avec humour que « les poissons ne sont pas italiens dans les nombreux DVD marins qui passent en boucle ». Mais quel rapport avec la mozzarella ?
Nous nous installons sur la terrasse, plus agréable et spacieuse que l'intérieur. Tout semble neuf, propre et reluisant : le teck au sol, les tables et les parasols blancs, les chaises en métal noir.
Le serveur qui est à nos petits soins nous apporte le menu. Celui-ci, vert de l'extérieur, reprend à l'intérieur des illustrations de figures humaines et animales composées à partir de légumes et de fruits. Le message est clair : Café M propose des produits frais et sains, mais toujours pas de mozzarella à l'horizon.
À la lecture du menu, on se demande pourquoi le Café M se targue autant d'être italien. Le menu comprend un petit déjeuner avec des spécialités plutôt libanaises (« wraps » de labné et de halloum), une entrée espagnole (« gazpacho » avec un z dans le texte), une salade bien française (« niçoise salad »), un plat principal russe (« beef Stroganoff » avec un a dans le texte). Mais il est vrai que le menu propose 5 plats de pâtes et quelques salades italiennes.
La mozzarella n'est pas vraiment à l'honneur et c'est regrettable. Mis à part les « bresaola rolls » composés de fines tranches de mozzarella roulées avec de la bresaola et farcies de roquette (très bons et frais par ailleurs), on ne découvre qu'une déclinaison de tomates et mozzarella : en salade, en sandwich, en bruschetta, en lasagne.
Le reste de la carte est assez riche en boissons et cocktails divers (« mocktails », « milkshakes », « lemonade », « iced coffees »). Une petite sélection de vins surtout libanais, mais aussi portugais (« think white from Portugal » également présent en rouge).
Les plats arrivent. Le « smoked salmon bruschetta », posé sur un pain grillé avec crème et laitue, est parsemé d'écorces de citrons confits qui confèrent au tout un goût légèrement sucré et agréable. La même salade verte (trop huilée) accompagne certains plats. La salade tomate mozzarella contient plus de salade verte que de fromage italien. La « artichoke salad » est moyenne : il faut bien chercher les petits artichauts marinés sous la montagne de laitues, les quelques tomates cerises et lamelles de concombres.
En dessert, les raviolis d'ananas (fines lamelles d'ananas fourrées à la crème) sont joliment présentés et très réussis. Quant au fraisier présenté dans une verrine, il a plus un goût de pistache que de fraise.
Le service est bon, mais trop présent : le serveur semble inquiet et nous demande à plusieurs reprises si tout va bien. Il semble presque étonné de nous voir satisfaits.
L'addition arrive. Les prix sont raisonnables et le rapport/qualité prix est bon. Café M est une pause agréable pour un casse-croûte entre deux boutiques.

E-mail: michelinezok@hotmail.com

Adresse        Souks de Beyrouth, centre-ville
Capacité    60 personnes
Prix moyen    35 000 LL

Qualité de la nourriture    ***
Rapport qualité/prix    ***

Ambiance    **

À la une

Retour à la page "Restos, cafés"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.