Rechercher
Rechercher

CD, DVD - À ne pas manquer

Un long dimanche de fiançailles

Français, drame, 2004. Réalisation de Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel et Dominique Pinon. En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est « mort au champ d'honneur ». C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire, rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades. Un vrai délice pour l'esprit: bouleversant. César de la meilleure actrice dans un seconde rôle (2005). Lundi sur Arte à 21:40.
Français, drame, 2004. Réalisation de Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel et Dominique Pinon. En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est « mort au champ d'honneur ». C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut