Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : des survivants confirment à l'OIM le naufrage d'un navire

Des survivants ont confirmé le naufrage en fin de semaine dernière d'un navire transportant 500 à 600 personnes près des côtes libyennes, a annoncé lundi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
"On a un faisceau d'informations qui indiquent qu'un navire a chaviré à proximité immédiate des côtes libyennes en fin de semaine dernière en raison semble-t-il du trop grand nombre de personnes qu'il transportait", a précisé à l'AFP un porte-parole de l'OIM, Jean-Philippe Chauzy.
"Certains naufragés ont réussi à rejoindre la côte apparemment à la nage", a-t-il ajouté sans pouvoir donner de bilan sur le nombre des morts.
"Les témoins ont fait état de cadavres qui ont échoué sur les côtes", a indiqué M. Chauzy.
"Ce qui est très inquiétant", a poursuivi le porte-parole, "c'est que parmi ces survivants, il y en a qui ont été forcés par des hommes en armes pro-Kadhafi à remonter dans une autre embarcation qui, elle, est arrivée à bon port ce week-end à Lampedusa (Italie)".
L'OIM a pu interroger "une demi-douzaine de personnes" sur l'île italienne qui ont affirmé que "le navire surchargé transportait entre 500 et 600 personnes".
Une Somalienne, qui était sur le bateau ayant coulé, a notamment raconté en état de choc qu'elle avait perdu son enfant dans le naufrage et avait pour sa part réussi à nager jusqu'à la terre ferme.
"Ces personnes sont très traumatisées et ont du mal à raconter clairement ce qu'elles ont vécu", a encore souligné M. Chauzy pour expliquer les difficultés de l'OIM à donner des précisions sur le bilan de ce naufrage déjà évoqué dans la presse ce week-end.
"Mais tous les témoignages convergent sur le fait que des personnes ont été forcées à embarquer sur un navire et quitter le territoire libyen, ce qui est totalement nouveau à notre connaissance", a-t-il insisté.
D'autres réfugiés "n'ont pas payé cette traversée, mais ont été dépouillés de tous leurs biens par des soldats du colonel Kadhafi", a encore indiqué le porte-parole.
L'agence italienne Ansa avait rapporté dimanche que des réfugiés en provenance de Libye, arrivés à Lampedusa à bord d'un bateau transportant 800 migrants, avaient affirmé avoir assisté au naufrage d'une autre embarcation au départ de Tripoli, et vu de "nombreux cadavres".
"Ils étaient devant nous, à peu de distance de la rive quand le bateau, qui était surchargé, s'est renversé, peut-être à cause d'une mauvaise manoeuvre", a affirmé l'un des réfugiés. "C'était terrible, il y avait énormément de cadavres", a ajouté ce témoin cité par Ansa.
Des milliers d'immigrants tunisiens, à la recherche d'un travail en Europe, et de réfugiés, fuyant la guerre en Libye, ont afflué ces derniers mois sur la petite île de Lampedusa, située à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un bateau s'est échoué près du port, mais les 528 passagers, parmi lesquels de nombreux femmes et enfants, ont pu être sauvés.
Un autre bateau transportant environ 800 migrants est également arrivé dimanche.
Samedi, d'autres réfugiés avaient déjà débarqué sur l'île : 655 personnes, dont 82 femmes et 21 enfants, étaient à bord d'un premier bateau et 187, dont 19 femmes et un enfant, à bord du second, un bateau de pêche rouillé et surchargé.
Ces réfugiés sont évacués au fur et à mesure vers des centres d'accueil dans différentes régions d'Italie.
Des survivants ont confirmé le naufrage en fin de semaine dernière d'un navire transportant 500 à 600 personnes près des côtes libyennes, a annoncé lundi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)."On a un faisceau d'informations qui indiquent qu'un navire a chaviré à proximité immédiate des côtes libyennes en fin de semaine dernière en raison semble-t-il du trop grand...