Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: des pro-Kadhafi à Jalo au sud de Benghazi, 10 morts (rebelles)

Les forces gouvernementales libyennes ont pris d'assaut samedi la localité oasis de Jalo, dans le désert à près de 300 km au sud du bastion rebelle de Benghazi, faisant une dizaine de morts, a annoncé la rébellion.
"Soixante-dix véhicules sont entrés dans Jalo, en venant du Sud", a déclaré un rebelle. "Ils ont tué six civils, dont l'un achetait du pain à la boulangerie et les cinq autres étaient des employés", a-t-il dit à l'AFP au téléphone.
"Les rebelles ont opposé une forte résistance et quatre d'entre eux ont été tués", a déclaré un autre rebelle, Essa Sunus, après avoir roulé quatre heures pour apporter la nouvelle à Benghazi. Selon lui, des pro-Kadhafi aussi ont été tués, "mais ils ont emporté les corps, alors nous ne savons pas combien".
L'attaque a eu lieu dans la matinée contre la ville d'environ 20.000 habitants, puis les troupes du régime ont poursuivi leur route. "Il semble que Kadhafi soit en train d'ouvrir un autre front dans le Sud", a expliqué un autre rebelle.
Mais selon M. Sunus, les troupes gouvernementales se sont en fait scindées en deux groupes pour aller se ravitailler et s'abriter dans deux installations pétrolières aux environs de Jalo, l'une au nord-est et l'autre au sud-ouest de la ville.
Les réseaux de téléphonie mobile étaient coupés à Jalo et il n'a pas été possible de contacter des responsables ou des médecins locaux pour confirmer les informations fournies par les rebelles.
"C'est une opération de propagande, Kadhafi veut montrer qu'il est partout", a estimé le Dr Mohamed al-Banoni, un médecin qui organisait l'envoi de secours à Jalo.
"Ce n'est pas bon signe", a estimé Jalal al-Gallal, un porte-parole du Conseil national de transition, organe représentatif de l'opposition basé à Benghazi, ajoutant: "Kadhafi a envoyé des forces dans le désert pour semer la peur, la mort et la destruction, mais il n'a pas suffisamment de troupes pour sauvegarder ses gains".
Selon les rebelles, les troupes entrées à Jalo étaient les mêmes que celles qui étaient intervenues jeudi à Al-Koufra, environ 300 km plus au sud.
Un porte-parole des rebelles avait alors affirmé que les forces loyales avaient pris le contrôle d'Al-Koufra et que les insurgés s'étaient retirés après "avoir peu résisté". Il n'y avait pas eu de victimes.
Les forces gouvernementales libyennes ont pris d'assaut samedi la localité oasis de Jalo, dans le désert à près de 300 km au sud du bastion rebelle de Benghazi, faisant une dizaine de morts, a annoncé la rébellion."Soixante-dix véhicules sont entrés dans Jalo, en venant du Sud", a déclaré un rebelle. "Ils ont tué six civils, dont l'un achetait du pain à la boulangerie et les cinq...