Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La France propose un dialogue aux islamistes jouant le jeu démocratique

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a pour la première fois samedi proposé un dialogue aux mouvements islamistes dans le monde arabe dès lors qu'ils appliquent les règles du jeu démocratique et refusent toute violence.
"Nous devons parler, échanger nos idées avec tous ceux qui respectent les règles du jeu démocratique et bien sûr le principe fondamental du refus de toute violence", a-t-il déclaré en clôturant un colloque sur "Le printemps arabe", organisé par son ministère à l'Institut du monde arabe à Paris.
"Ce dialogue, je souhaite qu'il s'ouvre sans complexe avec les courants islamiques dès lors que les principes que je viens d'évoquer, les règles du jeu démocratique, sont respectés", a ajouté le ministre.
Selon une source diplomatique, cette prise de position d'Alain Juppé, qui voulait parler de courants "islamistes" et non islamiques, est radicalement nouvelle pour la politique de la France à l'égard du monde arabe. "La France est ouverte au dialogue avec tous les acteurs du jeu démocratique" dans les pays en révolution, a précisé ce diplomate.
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a pour la première fois samedi proposé un dialogue aux mouvements islamistes dans le monde arabe dès lors qu'ils appliquent les règles du jeu démocratique et refusent toute violence."Nous devons parler, échanger nos idées avec tous ceux qui respectent les règles du jeu démocratique et bien sûr le principe fondamental du refus de toute...