Rechercher
Rechercher

Économie - Espagne

L’embellie du tourisme se confirme après les révoltes arabes

L'activité touristique en Espagne a progressé de 2,4 % au premier trimestre, profitant des révoltes en Tunisie et en Égypte qui ont fait fuir les visiteurs, a annoncé hier une association de professionnels du tourisme, Exceltur.
L'archipel des Canaries, dans l'Atlantique, a été le premier bénéficiaire de ce phénomène, souligne cette association qui a remarqué une hausse de 2,4 % du produit intérieur brut (PIB) du tourisme au cours de cette période, « la hausse la plus importante de tous les secteurs de l'économie ». « Cette hausse importante et inattendue est due essentiellement à un transfert de la demande depuis l'Égypte et la Tunisie, qui a bénéficié presque exclusivement aux Canaries », ajoute l'association.
Le climat d'instabilité dans les pays de l'est du bassin méditerranéen laisse présager une poursuite de cette embellie « au second trimestre dans les régions côtières d'Espagne » fréquentées par les touristes étrangers, souligne Exceltur.
L'association prévoit un PIB pour le tourisme de 2,2 % pour l'ensemble de 2011, soit le double du chiffre qu'elle prévoyait en janvier, alors que le gouvernement prévoit une hausse du PIB de 1,3 % pour l'ensemble de l'économie espagnole.
Depuis le début de l'hiver, les plages espagnoles, notamment celles des Canaries, ont vu affluer des foules de touristes aux projets de vacances contrariés par les soulèvements populaires en Égypte et en Tunisie.
Une aubaine pour l'Espagne, passée en 2010 de la troisième à la quatrième place des destinations touristiques dans le monde et devancée par la Chine. L'Espagne subit en particulier la rude concurrence des stations balnéaires égyptiennes de la mer Rouge et des plages méditerranéennes de Tunisie, moins chères et situées à une distance en avion comparable depuis l'Allemagne ou la Grande-Bretagne.
(Source : AFP)
L'activité touristique en Espagne a progressé de 2,4 % au premier trimestre, profitant des révoltes en Tunisie et en Égypte qui ont fait fuir les visiteurs, a annoncé hier une association de professionnels du tourisme, Exceltur.L'archipel des Canaries, dans l'Atlantique, a été le premier bénéficiaire de ce phénomène, souligne cette association qui a remarqué une hausse de 2,4 % du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut