Rechercher
Rechercher

Culture - Photos

« Les Arabes » vus par Samer Mohdad

Des clichés de Samer Mohdad sur « Les Arabes », pris entre 1985 et 2006, sont accrochés aux cimaises de la galerie Mark Hachem, où ils font l'objet d'enchères silencieuses*.

« Lions Cube, Liban-Sud », 1991, un cliché de la série « War Children » (40 x 50 cm). (DR)

« Les Arabes : visions accomplies » de Samer Mohdad, à la galerie Mark Hachem**, est une somme de clichés en noir et blanc retraçant vingt-cinq ans de carrière d'un reporter qui, d'une certaine façon, s'est voué à la cause de la photo arabe. Outre le fait de sillonner inlassablement la région moyen-orientale, du Liban au Yémen, de l'Arabie saoudite à l'Iran, de l'Égypte à la Libye...pour essayer de capturer dans son viseur - en parallèle des travaux de commande - les indices d'une proximité culturelle entre les populations de ces pays, Mohdad a fondé (avec Fouad el-Khoury et Akram Zaatari), en 1997, la « Fondation arabe pour l'image » qui s'occupe de collecter et de conserver la culture photographique du Moyen-Orient et du Maghreb. Enfin, il a consacré ces cinq dernières années à développer Menassat, une plate-forme Web de défense de la liberté d'expression des médias arabes.
Tout cela l'a mené à l'élaboration d'une trilogie photographique débutée, dans les années quatre-vingt-dix, par la publication d'un ouvrage intitulé Mes Arabies, suivi en 2005 par Assaoudia (tous deux édités chez Dar an-Nahar), et qu'il compte poursuivre avec un dernier volet sur Les autres Arabes.
Partiellement tirée des deux premiers recueils, la sélection de photographies exposées déroule des scènes de vie capturées à l'impromptu aux quatre coins du monde arabe.
Des scènes réparties sur cinq séries : War Children (1985-1992), Return to Gaza (1993-1996), Mes ententes (1997-2006), Assaoudia (2000-2005) et Mes Arabies (1987-1999). Et qui, par le biais d'une approche directe, tant dans le regard sans jugements ni idées préconçues, que dans la technique, simple, frontale, sans effets sophistiqués, forment un ensemble visuel et narratif plutôt cohérent.
Des images à contenu documentaire, uniformisées par l'intemporel noir et blanc, et captant des instants parfois insolites, souvent esthétiques, mais toujours révélateurs d'un mode de vie.

Identité et destin communs
Du bond en l'air d'un cheikh druze saisi jouant au football aux colonnes de Palmyre longées par une « colonne » de touristes en tchador, en passant par ces deux hommes en uniforme se tenant par la main dans un centre commercial de Riyad ; le rituel du thé au Maroc ; des hommes posant dans une ancienne maison souterraine de Ghadamès, en Libye ; le quartier beyrouthin de Wadi Abou Jmil en plein travaux de démolition ; des jeux d'enfants dans les décombres de guerre à Beyrouth, d'autres dans les déserts du Yémen ; les traces laissées par les soldats syriens après leur retrait du Liban ; ou encore l'entraînement en piscine des chameaux de courses à Dubaï...
Un ensemble de clichés dessinant un monde arabe plutôt pittoresque, plein de contradictions et de dissemblances, et cependant habité par des populations à l'indéniable communauté d'identité et de destin. C'est du moins ce que suggèrent les représentations photographiques de Samer Mohdad. Des « visions personnelles » qui semblent avoir été rejointes ces derniers temps par la réalité des bouleversements sur le terrain. Ce qui en fait des ... « Visions accomplies » !

*Les enchères sont ouvertes jusqu'au jeudi 14 avril. Les œuvres resteront accrochées jusqu'au 16 avril.
**Mina el Hosn, rue Salloum, imm. Capital Gardens, bloc B. Tél. : 01/999313.
« Les Arabes : visions accomplies » de Samer Mohdad, à la galerie Mark Hachem**, est une somme de clichés en noir et blanc retraçant vingt-cinq ans de carrière d'un reporter qui, d'une certaine façon, s'est voué à la cause de la photo arabe. Outre le fait de sillonner inlassablement la région moyen-orientale, du Liban au Yémen, de l'Arabie saoudite à l'Iran, de l'Égypte à la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut