Rechercher
Rechercher

Sport - Golf

Le méconnu Schwartzel vole la vedette à un McIlroy effondré

Le Sud-Africain Charl Schwartzel a remporté le Masters d’Augusta en golf, son premier titre majeur. David Cannon/AFP

Le Sud-Africain Charl Schwartzel a terminé en trombe en enchaînant quatre birdies pour remporter dimanche le Masters d'Augusta, premier tournoi du grand chelem de la saison, tandis que le Nord-Irlandais Rory McIlroy s'est effondré dans les neuf derniers trous.
Schwartzel a signé une carte de 66 (six coups sous le par), la meilleure de ce dernier tour, pour terminer avec un total de 274 coups (-14) alors qu'il comptait quatre coups de retard sur McIlroy après le troisième tour.
Le golfeur de Johannesburg a devancé de deux coups un duo d'Australiens, Jason Day et Adam Scott, et de quatre coups un trio composé de l'Américain Tiger Woods, de l'Anglais Luke Donald et d'un autre Australien, Geoff Ogilvy.
« C'était une journée extraordinaire, a-t-il déclaré. L'ambiance était incroyable. Adam Scott faisait des birdies et il fallait que je fasse quelque chose moi aussi. J'ai frappé des bons coups de fers et fait des beaux putts. »
« Je crois que je n'ai jamais autant prié sur un parcours de golf », a ajouté Schwartzel, qui a publiquement remercié son compatriote Louis Oosthuizen, tenant du titre au British Open, d'avoir été une source d'inspiration.
À 26 ans, il est le plus jeune vainqueur du Masters depuis Woods en 1997 (21 ans) et devient le troisième Sud-Africain à enfiler la célèbre veste verte après Gary Player (1961, 1974, 1978) et Trevor Immelman (2008).
Il a d'ailleurs accompli son exploit cinquante ans jour pour jour après que son compatriote Player soit devenu le premier joueur non américain à remporter le Masters, un tournoi mythique disputé depuis 75 ans sur le parcours manucuré du National Golf Club, à l'ombre des grands pins de Géorgie.
Schwartzel, qui fréquente les tours européen et sud-africain et n'était pas un nom très connu dans le monde de la petite balle blanche avant dimanche, a contribué à perpétuer la malédiction australienne à Augusta.
Jamais un « Aussie » n'a en effet réussi à enfiler la veste verte, même si Day et Scott sont passés près dimanche. « Adam et moi avons fait tout ce que nous pouvions, mais Charl avait un petit quelque chose en plus », a dit Day, 23 ans.
Scott était seul en tête après le trou n° 14, mais c'est à ce moment-là que Schwartzel a entamé sa chevauchée fantastique.
La journée a été particulièrement cruelle pour le jeune Nord-Irlandais Rory McIlroy qui, à seulement 21 ans, a occupé la tête depuis le premier tour, jeudi, jusqu'à son scénario catastrophe au trou n° 10 (triple bogey).
« Je me suis effondré à partir de mon coup de départ au n° 10 et je n'ai plus pu revenir dans la partie. Je suis déçu et je le serai encore pour quelques jours, mais le point positif, c'est que j'ai mené ce tournoi pendant 63 tours. »
La fin de parcours fut un calvaire pour le grand espoir du golf européen qui a commis un bogey et un double bogey dans la foulée de son triple bogey pour rendre une horrible carte de 80 (+8) et dégringoler à la 15e place ex aequo.
Comme les Australiens Scott et Day, comme l'Argentin Angel Cabrera (vainqueur en 2009) et comme le Sud-Coréen KJ Choi, Tiger Woods a occupé la première place du classement provisoire lors d'un finish époustouflant.
Mais sa carte de 67 (-5) n'a pas été suffisante, malgré un départ en boulet de canon (déjà -5 après neuf trous), et il pourra se mordre les doigts d'avoir raté quelques putts d'un rien, notamment ce putt pour eagle au trou n° 15 qui est venu tourner sur le bord du trou et l'aurait installé seul en tête.
Le « Tigre », qui porte sa disette de victoires à 22 tournois et n'a toujours rien gagné depuis novembre 2009 après une saison 2010 surtout animée par le scandale de ses infidélités conjugales, a terminé à la 4e place, comme en 2010.
Depuis sa victoire à Augusta en 2005, Woods n'a jamais été classé au-delà de la 6e place du plus célèbre tournoi de golf du monde.
©AFP
Le Sud-Africain Charl Schwartzel a terminé en trombe en enchaînant quatre birdies pour remporter dimanche le Masters d'Augusta, premier tournoi du grand chelem de la saison, tandis que le Nord-Irlandais Rory McIlroy s'est effondré dans les neuf derniers trous.Schwartzel a signé une carte de 66 (six coups sous le par), la meilleure de ce dernier tour, pour terminer avec un total de 274 coups...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut