Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Rahhal reçoit les ambassadeurs de Hollande et du Danemark

Le ministre sortant de l’Environnement, Mohammad Rahhal, a reçu hier l’ambassadeur des Pays-Bas au Liban, Hero de Boer, avec lequel il s’est penché sur les moyens d’incinérer les déchets solides. Le ministre Rahhal a également reçu l’ambassadeur du Danemark, Jan Top Christensen, avec lequel il s’est entretenu des sujets qui se rapportent au changement climatique.

Najdeh : « Le feuilleton des prix des carburants sera long »

Le président du syndicat des chauffeurs de taxi, Abdel Amir Najdeh, a annoncé hier que le « feuilleton des prix des carburants sera long ». Il a indiqué que la hausse hebdomadaire de 300 livres de l’essence, qui dure depuis trois semaines déjà, va contrebalancer la baisse de 5 000 livres qui avait été appliquée alors par le ministre démissionnaire de l’Énergie Gebran Bassil. M. Najdeh a également rappelé que le ministre Bassil avait promis de stocker du pétrole dans les raffineries de Tripoli et de Zahrani, afin d’encourager la concurrence – mais que pour l’instant rien n’avait été fait.

Kabbani s’exprime sur l’affaire du gaz égyptien

La sous-commission parlementaire des Transports, des Travaux publics et de l’Énergie s’est réunie hier sous la présidence de Mohammad Kabbani pour se pencher sur les accusations portées contre le ministère des Finances en ce qui concerne le retard dans le paiement du gaz égyptien. À l’issue de la réunion, M. Kabbani a indiqué que le gaz acheminé vers le Liban n’a alimenté qu’une seule turbine de la centrale de Deir Ammar, et ce « pour 21 heures uniquement ». « De ce fait, les chiffres avancés par les médias sont erronés puisqu’ils se sont basés sur le fait que le Liban avait reçu toute la quantité de gaz d’une part et d’autre part que l’arrêt de l’approvisionnement en gaz était dû au retard dans le paiement », a souligné Mohammad Kabbani.

Safadi reçoit son homologue saoudien

Le ministre sortant de l’Économie, Mohammad Safadi, a reçu hier son homologue saoudien, Abdallah ben Ahmad Zaynal Ali el-Rida, qui se trouve au Liban pour prendre part au Forum libano-saoudien des affaires. Le ministre Safadi s’est penché avec son hôte sur les relations commerciales entre les deux pays. Parallèlement, M. Safadi a reçu l’ambassadeur de Chypre au Liban, Homer Mavromattes, avec lequel il s’est entretenu des moyens de dynamiser les relations bilatérales entre les deux pays voisins.

Un code du travail « clair et moderne » pour le Liban

Le ministre sortant du Travail, Boutros Harb, a participé hier à une conférence sur le code du travail, qui s’est tenue à la faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (USJ). À cette occasion, M. Harb a fourni une explication détaillée du projet en cours concernant la mise à jour du code du travail, qu’a préparée son ministère. « Pour la première fois (...) un code du travail clair et moderne » sera disponible, a-t-il souligné.

 

Rome veut attirer les capitaux européens avec une fiscalité plus avantageuse

Le gouvernement italien veut attirer les capitaux européens en permettant aux entreprises de l'Union européenne (UE) lançant de nouvelles activités dans la péninsule de bénéficier durant trois ans du régime fiscal du pays de l'UE de leur choix, selon un projet de décret d'application. Le document, consultable dès hier sur le site du ministère de l'Économie, est un décret d'application d'un article d'une loi de 2010 permettant aux entreprises européennes investissant en Italie de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse.

Brésil : inflation de 0,79 % en mars, stable à 6,3 % sur un an

Les prix ont augmenté de 0,79 % en mars au Brésil contre 0,80 % en février, portant l'inflation à + 6,3 % sur un an, a annoncé hier l'Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE). Les marchés tablaient sur une inflation de 0,65 %, selon la Banque centrale. Au premier trimestre la hausse des prix a été de 2,44 %, supérieure à celle de la même période de 2010 (+2,06 %).
Le Brésil a terminé l'année 2010 avec une inflation de 5,9 %, largement au-dessus de la prévision gouvernementale de 4,5 %.

Boeing a livré 104 appareils au premier trimestre contre 108 l'an dernier

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé hier qu'il avait livré 104 appareils au cours du premier trimestre, dont une majorité de moyens-courriers 737, contre 108 l'an dernier à la même époque. Depuis le début de l'année et jusqu'au 5 avril, Boeing a livré 87 exemplaires de son avion le plus vendu, le 737, ainsi que 13 gros porteurs 777 et 4 767. Sur la même période, Boeing a enregistré 106 commandes nettes dont 63 pour le 737, qui a fait l'objet de 35 annulations.

Rahhal reçoit les ambassadeurs de Hollande et du DanemarkLe ministre sortant de l’Environnement, Mohammad Rahhal, a reçu hier l’ambassadeur des Pays-Bas au Liban, Hero de Boer, avec lequel il s’est penché sur les moyens d’incinérer les déchets solides. Le ministre Rahhal a également reçu l’ambassadeur du Danemark, Jan Top Christensen, avec lequel il s’est entretenu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut