Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Concert

Chris Norman, un time traveller

Chris Norman débarque pour la première fois au Liban, avec dans ses bagages un vent de nostalgie à décoiffer tous les quadras et quinquas qui ont à nouveau soif de slows langoureux. Il sera au Warehouse & Loft* aujourd'hui, à partir de 20h30. Et bien dansez maintenant !

Chris Norman au Warehouse.

Il a été la voix du groupe Smokie avant de trouver sa voie et de poursuivre une carrière en solo. Ceux qui se sont abandonnés dans les bras de quelqu'un sur les airs de Lay back in the arms of someone ou ont dansé sur If you think you know how to love me en se posant des questions sur l'amour pourront se remémorer ces airs d'un autre temps, revisités bien sûr par un Chris Norman nouveau cru et ses musiciens, le temps d'une soirée au Warehouse & Loft.
Son Alice au pays des Merveilles a longtemps habité à côté de lui. On se souvient de la fameuse chanson Living next door to Alice qui a propulsé le groupe Smokie en tête des hit-parades dans les années 70. On se souvient surtout de la version parodiée, certes moins romantique, qui a conquis un public rajeuni, en 1995, alors que La question a enfin été posée par Smokie et l'acteur Ray « Chubby » Brown : « Mais qui donc est cette Alice ? » (Who the fuck is Alice ?)
Chris Norman ne le savait sans doute pas. La chanson fut coécrite par Mike Chapman et Nicky Chinn en 1972. Ce mystère ne l'a pas empêché de mener avec sa bande de copains, Alan Silson et Terry Uttley, des amis d'enfance, un parcours jalonné de « hits ». Quand ils décident de faire de la musique, ils se font appeler « The Yen », puis « The Elizabethans », avant de se fixer sur « Smokie ». Ron Kelley s'en va et laisse sa place aux batteries à Pete Spencer. Chris Norman prête sa voix à 9 albums et 18 singles du groupe. « Tout ce que nous pouvions rêver nous arrivait », confie le chanteur. Et puis un jour, en 1982, l'envie s'est faite ressentir de prendre du recul, de composer, pour soi et pour les autres. « Ça n'allait plus, j'avais envie de tournées en solo. » Smokie part en fumée et Norman se lance dans une aventure plus personnelle. Avec des titres comme Midnight lady, Broken heroes ou Some hearts are diamonds et des virées plus acoustiques, Chris Norman et son groupe de cinq musiciens poursuivent leur tournée dans des pays et des adaptations musicales différentes. En 2007, il sort « Close Up » et en 2009 un double-album, « Chris Norman, The Hits ! - from his Smokies and Solo years », qui réunit 16 titres des Smokies et 19 personnels, dont 5 nouvelles chansons.
Se qualifiant de « time traveller », et c'est d'ailleurs le titre de son CD prévu dans les prochains mois, le chanteur anglais a traversé le temps et les modes musicales avec une grande persévérance. Ce prochain album navigue sur les périodes musicales des années 60 à aujourd'hui.
Heureux de se produire au Liban, un peu anxieux, certes, il ne l'avait jamais fait dans un pays de la région, Chris Norman, entouré de ses cinq musiciens, promet aux nostalgiques deux heures de show, avec la reprise de son répertoire, qui a fait sa gloire, et de nouvelles sonorités acoustiques ou plus rock.

* The Warehouse & Loft, près du Beirut Art center, Jisr el-Wati.
Billets en vente au Virgin Megastore.
Il a été la voix du groupe Smokie avant de trouver sa voie et de poursuivre une carrière en solo. Ceux qui se sont abandonnés dans les bras de quelqu'un sur les airs de Lay back in the arms of someone ou ont dansé sur If you think you know how to love me en se posant des questions sur l'amour pourront se remémorer ces airs d'un autre temps, revisités bien sûr par un Chris...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut