Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt critique les prises de position nuisant aux intérêts des Libanais dans le monde arabe

Le chef du PSP rend hommage au roi Abdallah d'Arabie saoudite

M. Walid Joumblatt semble vouloir souligner son centrisme.

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a mis en garde hier contre les prises de position libanaises qui risquent de nuire aux intérêts des Libanais travaillant dans des pays arabes et a rendu un hommage appuyé au roi Abdallah d'Arabie saoudite pour les mesures sociales qu'il a prises dans son pays.
« Les révoltes et les mouvements de protestation qui ont lieu dans un certain nombre d'États arabes se fondent sur des revendications légitimes, mais cela ne signifie pas que ces mouvements sont similaires en tous points », note M. Joumblatt dans son intervention hebdomadaire à l'organe de son parti, al-Anba'.
« Chaque État a sa spécificité, son contexte, sa problématique. De ce fait, il pourrait se révéler néfaste de sauter sur des conclusions au sujet des développements survenant dans tel ou tel pays, car cela pourrait conduire, volontairement ou involontairement, à nuire aux intérêts des milliers de Libanais qui résident dans ces pays, profitent de leurs mannes et transfèrent leurs rentrées à leurs familles restées au Liban », souligne-t-il.
Ces propos de M. Joumblatt constituent une critique voilée à l'égard des récentes prises de position du Hezbollah et de son secrétaire général, Hassan Nasrallah, en faveur de l'opposition chiite à Bahreïn.
« Un grand nombre d'États arabes abritent des Libanais qui travaillent dans les divers secteurs, et il est nécessaire de s'en préoccuper dans un sens qui préserve leurs activités et leurs position », ajoute le chef du PSP.
Évoquant le volet social des mouvements de protestation actuels dans le monde arabe, M. Joumblatt souligne que sur ce plan, « il faut saluer l'action du roi d'Arabie saoudite, Abdallah ben Abdel Aziz, qui a pris d'importantes mesures de nature à améliorer la situation sociale dans le royaume tout en relançant son économie ».
Le roi Abdallah avait notamment ordonné des mesures financières pour lutter contre le chômage en Arabie saoudite et pour faciliter l'accès à la propriété aux couches les moins favorisées de la population.
Sur un autre plan, M. Joumblatt a qualifié de « suspect » le timing de l'enlèvement des sept cyclistes estoniens et de l'attentat à la bombe dans une église de Zahlé. Selon lui, « cela devrait inciter à accélérer le processus de formation du gouvernement, le pays ne pouvant rester l'otage de l'immobilisme et aussi à découvert ».
Enfin, le chef du PSP déplore « l'absence d'une délégation islamique unifiée » lors des visites pour les vœux au nouveau patriarche maronite, Mgr Béchara Rahi, à Bkerké. « Cette absence est incompréhensible et est contraire aux coutumes observées dans ce domaine », relève-t-il, soulignant en outre que Mgr Raï a prononcé « un discours national rassembleur » à cette occasion.
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a mis en garde hier contre les prises de position libanaises qui risquent de nuire aux intérêts des Libanais travaillant dans des pays arabes et a rendu un hommage appuyé au roi Abdallah d'Arabie saoudite pour les mesures sociales qu'il a prises dans son pays.« Les révoltes et les mouvements de protestation qui ont lieu dans un certain nombre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut