Rechercher
Rechercher

Liban - Bkerké

Le clan Murr affiche son soutien « chaque jour plus fort » à Béchara Raï

Le patriarche maronite continue d'insister sur la démocratie, la diversité et l'unité du Liban.

Le patriarche entouré de MM. Michel et Élias Murr. Photo Émile Eid

C'est une délégation forte de plus de 5 000 Metniotes, emmenée par le député Michel Murr et son fils, le ministre sortant de la Défense Élias Murr, que le patriarche Béchara Raï a reçue hier.
Le député de Bteghrine s'est exprimé au cours de l'audience pour insister sur l'entier soutien au nouveau maître de Bkerké, « fils du Metn », et sur la détermination des Metniotes à faire « corps autour » de lui. « Dieu vous a choisi en ces temps difficiles pour le Liban afin que vous présidiez au salut » de ce pays, a-t-il dit. « Les Metniotes ont la foi et croient en le rôle national prépondérant de Bkerké ; ils étaient attachés à l'œuvre de votre prédécesseur, à sa défense constante de la souveraineté et de l'unité du Liban ; ils étaient extrêmement tristes à cause de la démission de Mgr Sfeir, anxieux pour le pays, mais ils ont été très vite rassurés dès qu'ils ont appris votre élection », a déclaré Michel Murr. « Les Metniotes savent pertinemment que dès qu'il s'agira de grandes causes nationales, vous allez prouver à tous que Bkerké est le plus à même de protéger le Liban et de le défendre », a-t-il assuré.
« Notre attachement à Bkerké va aller crescendo de jour en jour, parce que nous sommes pleinement convaincus que vous allez jouer un rôle primordial dans l'unification des chrétiens et dans le sauvetage du Liban », a poursuivi l'ancien vice-président du Conseil, saluant le leitmotiv de Mgr Raï, « partenariat et amour », ainsi que sa foi dans la coexistence, et insistant sur sa conviction que le nouveau patriarche saura être « franc » et trouver les mots justes lorsqu'il aura à se prononcer sur les relations libano-syriennes.
Quant à Mgr Raï, il s'est livré à un fervent dithyrambe sur ses racines, assurant que c'est « du Metn » qu'il puisera sa force. Il a ensuite tenu à rappeler que le Liban reste le pays « de la démocratie, de la diversité et de l'unité », saluant l'ouverture au monde et aux cultures des Metniotes.
Signalons par ailleurs que Mgr Raï a continué hier de recevoir les félicitations, que ce soit de vive voix ou par télégrammes, comme l'ont fait Nazek Hariri, la veuve de l'ancien Premier ministre assassiné, les ambassadeurs du Liban en France, Boutros Assaker, et en RDCongo, Saad Zakhia, le vice-président irakien Adel Abdel-Mehdi,ainsi qu'une foule de personnalités.
C'est une délégation forte de plus de 5 000 Metniotes, emmenée par le député Michel Murr et son fils, le ministre sortant de la Défense Élias Murr, que le patriarche Béchara Raï a reçue hier.Le député de Bteghrine s'est exprimé au cours de l'audience pour insister sur l'entier soutien au nouveau maître de Bkerké, « fils du Metn », et sur la détermination des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut