Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : six chasseurs italiens ont décollé de Trapani dimanche soir

Quatre Tornado italiens ont décollé de la base aérienne de Trapani, en Sicile, dimanche soir, ont constaté des journalistes de l'AFP, suivis par deux autres avions de chasse, selon l'agence Ansa, sans que leur destination soit précisée.
Un porte-parole de la base de Trapani a indiqué à l'AFP-TV qu'il ne "pouvait pas donner de détails" sur la mission des chasseurs-bombardiers Tornado.
Le ministre italien de la Défense, Ignazio La Russa, avait annoncé dans l'après-midi que l'Italie avait mis à la disposition de la coalition pour ses opérations en Libye huit avions, quatre chasseurs de type non précisé "à fonction antiaérienne" et quatre Tornado pour neutraliser des radars ou systèmes de défense antiaériens, utilisables "à tout moment".
Ces appareils "viennent s'ajouter aux autres moyens déjà fournis par tous les autres pays participants, et à partir d'aujourd'hui ils accompliront leurs missions sous un commandement unique qui est à Naples", avait-il ajouté.
Selon le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, la coordination de ces opérations est effectuée par la 6e flotte américaine basée à Naples.
"Ce sera cette coordination qui évaluera les nécessités" sur "le lieu et le moment" des éventuelles interventions des chasseurs italiens, a déclaré M. Frattini à la station de Radio24, en soulignant ne pas pouvoir en dire davantage.
Samedi, à l'issue du sommet de Paris sur la Libye, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi avait annoncé la mise à disposition des bases aériennes italiennes, tout en n'excluant pas une participation plus importante dans un deuxième temps.
"L'Italie, pour le moment, met à disposition les bases et, à travers notre participation à la coordination des opérations, on pourra demander une participation de nos moyens", avait-il déclaré.
Quatre Tornado italiens ont décollé de la base aérienne de Trapani, en Sicile, dimanche soir, ont constaté des journalistes de l'AFP, suivis par deux autres avions de chasse, selon l'agence Ansa, sans que leur destination soit précisée.Un porte-parole de la base de Trapani a indiqué à l'AFP-TV qu'il ne "pouvait pas donner de détails" sur la mission des chasseurs-bombardiers Tornado.Le...