X

Restos, cafés

Duo

Garçon ! La note s’il vous plaît Micheline Zok teste chaque semaine pour vous un restaurant ou café choisis au hasard, au gré des humeurs. Elle vous donne son avis sans complaisance ni compromis en relatant une expérience vécue qui pourrait être la vôtre. Pour que, enfin, le consommateur libanais ait voix au chapitre. Notes de 0 à 5.
19/03/2011
Le restaurant Duo est situé dans le quartier de Verdun, dont le nom est un probable héritage du mandat français au Liban (nom de la triste bataille franco-allemande de la Première Guerre mondiale). Il s'agit du troisième Duo à Beyrouth après ceux du centre-ville et de l'ABC d'Achrafieh d'après ce que nous explique fièrement le serveur.
Le Duo de Verdun fait partie d'un groupement de restaurants ouverts côte à côte. Dès notre arrivée, un serveur vient à notre rencontre et nous donne le choix entre une zone fumeurs et une autre non-fumeurs. Nous nous installons en face d'une large baie vitrée qui donne sur une terrasse et sur la rue. La salle est agréable, spacieuse et lumineuse, avec de hauts plafonds.
Comme son nom ne l'indique pas, le Duo semble attirer davantage les (grandes) familles que les couples, en tout cas le week-end, et ce malgré l'absence d'un menu spécial pour enfants. Mais il est vrai qu'avec son menu éclectique, chacun finit par y trouver son compte. En effet, le Duo fait partie de ces restaurants communément appelés au Liban « internationaux » (ce qui à l'étranger ne signifie pas grand-chose) car il y en a pour tous les goûts, du bar à salade tant prisé par les Libanais - ou plutôt les libanaises - aux pizzas, soupes et spaghettis, en passant par les viandes et les poissons. Même les plats du jour proposés en semaine sont « internationaux », allant de la Russie avec le strogonoff à l'Italie avec les rigatoni, sans oublier la siyadieh bien de chez nous.
À peine assis, le serveur pose à table une corbeille à pains (et Grissini) et un petit bol de tapenade d'olives avant de disparaître pour s'occuper d'une autre table. Le flot de clients qui entrent et sortent est continu.
Il revient enfin prendre notre commande et, fait rare, ne la répète pas. Il est débordé, mais reste très aimable.
Il nous faut traverser la salle pour trouver le bar à salade qui est situé au fond du restaurant. On y retrouve les produits habituels -légumes, quelques fromages, olives, mais le tout est frais et de bonne qualité.
La salade de chèvre est correcte avec quatre tranches de fromage posées sur un pain fraichement grillé et tendre autour d'un lit de salade de laitue, roquette et thym, mais qui nage malheureusement dans un excès de sauce vinaigrette. Le tartare de saumon est également bon, bien que légèrement trop « cuit » par le citron et coupé en larges dés. Les spring rolls sont moyens.
Les plats principaux arrivent avant que nous ayons fini nos entrées. Il nous faut donc vite ingurgiter le dernier toast de chèvre et pousser notre assiette pour aider le serveur qui jonglait avec les plats chauds. Le « grilled salmon with green sauce » (saumon grillé avec sa sauce verte) n'est pas réussi, il est trop cuit, de même que les légumes que nous demandons en accompagnement. Les tranches de pommes de terre grillées sont par contre presque crues. Une sauce tartare et la moitié d'un citron accompagnent le tout qui manque de finesse tant au niveau du goût que de la présentation. Le « Mediterranean seabass fillet » est plus réussi. Les « spaghettis bolognese » sont bons. Le « Australian beef fillet » est à recommander, mais sans les accompagnements (encore une fois) ni les sauces (poivre, champignons ou gorgonzola).
L'addition arrive, le rapport qualité/prix est moyen. Tout comme l'expérience générale.
E-mail : michelinezok@hotmail.com

Adresse        Verdun
Capacité    120 personnes
Prix moyen    65 000 LL

Qualité de la nourriture    ***
Rapport qualité/prix    ***
Ambiance    ***

À la une

Retour à la page "Restos, cafés"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.