Rechercher
Rechercher

Auto - Salon de Genève

Les concept cars qui préfigurent notre auto de demain

Notre découverte du Salon de Genève qui a fermé ses portes hier se termine avec un aperçu des concept cars exposés. Ces derniers constituent la spécialité maison dans la mesure où Genève est incontestablement le leader de la présentation de prototypes au mètre carré.

BMW Vision ConnectedDrive.


De nos jours, l'acte de présenter un concept car n'a plus rien de gratuit pour les constructeurs. S'ils préfigurent leur vision de l'auto de demain, les prototypes d'aujourd'hui possèdent surtout leurs propres histoires qui serviront de plate-forme aux futures productions de chaque marque.
Un constructeur français en possède un bel exemple : au Mondial 2010, Renault s'est lancé dans une saga basée autour du cycle de vie de l'humain et a lancé à Genève la suite avec le crossover Captur, au look spectaculaire, et le monospace familiale R-Space.
Si certains constructeurs tâtent le terrain avec des concepts qui ne verront jamais le jour comme la Lancia Flavia basée sur une Chrysler 200, d'autres, en revanche, sont dans les starting-blocks avec des « proto » pratiquement commercialisables à l'instar de l'Alfa Romeo 4C, une mini-supercar de 200 ch, petite sœur de la 8C (sorite prévue en 2012), de l'Opel Zafira Tourer Concept ou encore de l'Audi A3 Concept qui préfigure tout simplement la future A3 du constructeur d'Ingolstadt.
Volkswagen, lui, profite de sa gloire en rendant hommage au mythique Combi des années hippy avec le Bulli. Mini fait de même avec un retour au format mini pour la Rocketman Concept.
Finalement, les nouveaux codes stylistiques sont mis à l'honneur à travers diverses auto : Mazda présente son coupé sportif 4 portes 4 places Minagi, Nissan expose le coupé sportif zéro émission Esflow qui ne demande qu'à aller prendre l'air, Infiniti soigne son look avec son concept Etherea, Saab élabore sur le domaine aéronautique avec un coupé 2+2 hybride nommé Phoenix, etc...
Chez le Bavarois BMW, le roadster Vision ConnectedDrive, mélange de sportivité et de fluidité, profite également pour asseoir son savoir-faire technologique avec un système qui gère à la fois tout ce qui touche au confort, à la sécurité et à l'infodivertissement.
De nos jours, l'acte de présenter un concept car n'a plus rien de gratuit pour les constructeurs. S'ils préfigurent leur vision de l'auto de demain, les prototypes d'aujourd'hui possèdent surtout leurs propres histoires qui serviront de plate-forme aux futures productions de chaque marque.Un constructeur français en possède un bel exemple : au Mondial 2010, Renault s'est lancé dans une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut