Rechercher
Rechercher

Économie - Union européenne

Réforme de la zone euro : satisfecit de Geithner aux Européens

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner (gauche), et son homologue allemand, Wolfgang Schäuble. Photo AFP/John MacDougall.

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a donné hier son satisfecit aux Européens, qui négocient pour reconfigurer la zone euro, leur exprimant son « respect » pour des réformes « remarquables » à l'occasion d'une visite en Allemagne. S'adressant à son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, M. Geithner a affirmé avoir « énormément de respect pour ce que (les dirigeants européens) essaient de mettre sur pied en Europe ». « Ils ont fait l'essentiel, et ils ont fait comprendre qu'ils feraient ce qu'il faut pour assurer la cohésion de la zone euro », a-t-il ajouté.
Les deux ministres ont fait assaut d'amabilité, le ton étant nettement plus cordial que lors d'une précédente visite de M. Geithner à Berlin, en mai dernier, où il n'avait pas fait particulièrement bon accueil à la politique allemande de rigueur, et recommandé aux Européens d'en faire plus pour la croissance. Près de dix mois plus tard, « nous sommes dans une position nettement meilleure qu'il y a trois, six ou neuf mois pour faire face aux défis mondiaux », a déclaré M. Geithner. Et la politique de rigueur allemande n'a pas étouffé la croissance, loin de là. Le responsable américain a jugé « très encourageant » ce qui se passait dans la première économie européenne.
Lors de cette visite inopinée en Allemagne, M. Geithner a aussi fait un bref passage à Francfort, où il a rencontré successivement le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, et celui de la Banque centrale allemande (Bundesbank), Axel Weber. « Ce qui intéresse les Américains, c'est la stabilité des marchés financiers, l'avenir du fonds européen de stabilité, les réformes en discussion du pacte de stabilité et de croissance », a déclaré M. Weber après cette entrevue, mais sans rendre compte du détail des discussions. Il a mentionné aussi « les banques, leurs besoins de recapitalisation et les tests de résistance ».
Les pays européens sont en pleine négociation pour redéfinir les règles du jeu de l'Union monétaire : il s'agit de pérenniser le mécanisme de sauvetage mis en place au printemps dernier, mais aussi de renforcer la discipline budgétaire et, à l'instigation notamment de l'Allemagne, d'améliorer la compétitivité de toute la zone par le biais d'une plus grande convergence des politiques économiques.
Une série de réunions et sommets doit permettre d'arriver à un accord d'ici à la fin du mois. Un premier sommet vendredi doit se pencher plus particulièrement sur les politiques économiques et la compétitivité. Berlin veut obtenir des engagements sur ces questions en échange de son soutien financier à ses partenaires dans le besoin.
Parmi les autres thèmes abordés, MM. Schäuble et Geithner ont mentionné le travail au sein du G20 sur les dossiers de régulation des marchés financiers - « nous sommes tous les deux déterminés à restaurer la confiance et la stabilité sur les marchés financiers », a martelé M. Schäuble - , la situation de l'économie mondiale, les sanctions à l'égard de la Libye et la situation de l'Iran. Après M. Schäuble, M. Geithner devait rencontrer le ministre allemand de l'Économie, Rainer Brüderle, avant de repartir pour Washington.
©AFP
Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a donné hier son satisfecit aux Européens, qui négocient pour reconfigurer la zone euro, leur exprimant son « respect » pour des réformes « remarquables » à l'occasion d'une visite en Allemagne. S'adressant à son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, M. Geithner a affirmé avoir « énormément de respect pour ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut