Rechercher
Rechercher

Sport

Coupe du monde 2010 : la FIFA s’est régalée

932 millions d'euros. Tel est le bénéfice réalisé par la FIFA lors de l'année 2010, soit 787 millions de plus qu'en 2009. Coupe du monde oblige, l'association - à but non lucratif - aura parfaitement réussi son coup en Afrique du Sud : « Je suis l'homme le plus heureux, car je peux annoncer que la Coupe du monde en Afrique du Sud a été un immense succès financier pour tout le monde, pour l'Afrique, pour l'Afrique du Sud et pour la FIFA, a annoncé le président de la FIFA, Sepp Blatter.
S'il n'y a aucun doute sur le fait que l'association internationale s'y soit parfaitement retrouvée dans ses comptes avec la diffusion de nombreux matches de prestige et des audiences record, la question quant au « succès financier pour l'Afrique du Sud » annoncé par le dirigeant suisse mérite d'être posée. Avec une addition s'élevant à 4,1 milliards d'euros à la fin de la compétition au lieu des 240 millions d'euros initialement budgétés, le gouvernement sud-africain avait eu la mauvaise surprise de constater que la note apparaissait nettement plus salée que prévue. L'Instance internationale se serait-elle rempli les poches aux dépens du pays organisateur et de tout un continent ?
Toujours est-il que M. Blatter n'a jamais paru aussi satisfait de sa campagne internationale : « Pour la première fois, les comptes de la FIFA ont dépassé les 4 milliards de dollars (de chiffre d'affaires, NDLR) sur quatre ans », a-t-il indiqué, heureux. Prochain rendez-vous au Brésil en 2014 pour un nouveau hold-up financier ?

932 millions d'euros. Tel est le bénéfice réalisé par la FIFA lors de l'année 2010, soit 787 millions de plus qu'en 2009. Coupe du monde oblige, l'association - à but non lucratif - aura parfaitement réussi son coup en Afrique du Sud : « Je suis l'homme le plus heureux, car je peux annoncer que la Coupe du monde en Afrique du Sud a été un immense succès financier pour tout...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut