Rechercher
Rechercher

Sport - Paddock

Répétition générale

Si le « mercato » 2010-2011 des pilotes de F1 s'annonçait relativement calme une fois Vettel sacré au GP d'Abou Dhabi, nul ne pouvait s'attendre à une intersaison aussi agitée par contre : annulation du GP de Bahreïn, accident de Kubica (remplacé par Heidfeld chez Renault-Lotus), rachat de Mercedes GP par Daimler et Aabar...
Et puis bien sûr, comme souvent, qui dit nouvelle saison dit nouveau règlement (comme nous a inexorablement habitués Bernie Ecclestone). Et cette saison 2011 ne fait pas exception.
Parmi ces changements, on peut noter l'interdiction du double diffuseur, la réintroduction du KERS, l'entrée d'un aileron arrière amovible qui pourra être ajusté par le pilote, et enfin (surtout) les monoplaces chausseront dorénavant des pneus Pirelli plutôt que des Bridgestone. Rien que ça !
Le travail effectué avant la première course est donc sans doute le plus extensible auquel une équipe de F1 ait à faire face.
C'est la conséquence directe des nouvelles règles et du triple besoin de comprendre simultanément comment tirer le maximum d'un ensemble aérodynamique radicalement différent avec des nouveaux pneus, de faire correctement fonctionner le KERS et d'adapter tout ce package au style de conduite de chacun de ses pilotes. Tout cela en quelques jours d'essais grandeur nature. Six séances d'essais privés pour être précis.
Six séances. Cela représente beaucoup de travail et trop peu de temps pour l'exécution.
Mais que peuvent faire ces écuries qui repoussent déjà tout à la limite ?

***

Après la fin des essais de Jerez au début du mois de février, ou bien à Barcelone, la semaine dernière, la majorité des écuries semblait d'accord sur le fait qu'ils avaient « fait d'importants progrès avec le programme de tests », ou bien « qu'il est encore trop tôt pour pouvoir parler de performances pures »...
Une façon de garder la face vraisemblablement puisque plusieurs écuries n'ont pratiquement pu éviter les ennuis mécaniques, les pannes, les incidents, etc.
Ferrari, McLaren (qui a présenté sa monoplace tardivement), Mercedes, Toro Rosso, Sauber, Lotus, Williams et Red Bull ont tour à tour occupé les devants du classement avec des écarts qui jouaient au yoyo.
Les aficionados pourront se demander comment, à quelques jours du coup d'envoi initial, le 13 mars à Bahreïn, les vitesses de pointe ne sont pas encore atteintes, que les réglages des suspensions ne sont pas encore réglés, et que le flou le plus total règne encore sur les milliers de paramètres que renferme une monoplace.
À moins que... À moins que tout cela ne soit un coup de bluff comme l'annonce un magazine italien qui déclarait dimanche que Red Bull Racing et d'autres écuries l'auraient joué à l'intox à Barcelone. En courant volontairement avec beaucoup d'essence par exemple.
Il faut dire qu'il est toujours difficile de démêler le vrai du faux concernant les essais hivernaux, mais une chose est sûre, c'est que contrairement aux années précédentes, aucune écurie n'a vraiment réussi à sortir du lot pour le moment.
Cela suffirait-il pour nous garantir une saison aussi disputée qu'en 2010 ?
On croise les doigts...
Entre-temps, l'horloge continue de tourner. La pression montera à mesure que les voitures rouleront. Chaque tour sera un peu plus important et chaque panne un peu plus ennuyeuse. Et le verdict pointera le bout de son nez à Melbourne dans 26 jours...

guy.salme@lorientlejour.com
Si le « mercato » 2010-2011 des pilotes de F1 s'annonçait relativement calme une fois Vettel sacré au GP d'Abou Dhabi, nul ne pouvait s'attendre à une intersaison aussi agitée par contre : annulation du GP de Bahreïn, accident de Kubica (remplacé par Heidfeld chez Renault-Lotus), rachat de Mercedes GP par Daimler et Aabar...Et puis bien sûr, comme souvent, qui dit nouvelle saison dit...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut