Rechercher
Rechercher

Culture - Livre

« La complainte du paresseux » : un roman diaboliquement drôle

L’auteur, Sam Savage.

Après Firmin, best-seller qui contait les aventures d'un rat friand de livres, Sam Savage dresse dans La complainte du paresseux (Actes Sud) le portrait tragi-comique d'un écrivain raté, odieux mais touchant, et fait surgir le rire des situations les plus noires.
Au fin fond de l'Amérique profonde des années 1970, le héros (ou plutôt antihéros) de ce roman épistolaire, Andrew Whittaker, tente de sauver du naufrage une minable revue littéraire d'avant-garde dont il est le fondateur, le rédacteur en chef et probablement l'unique client.
Le lecteur découvre à travers son abondante correspondance l'intimité d'Andrew, raté rageur, à la mélancolie toxique et à l'humour dévastateur, qui méprise les petits bourgeois, déteste les enfants et se sent persécuté. On trouve aussi les listes de ses courses, des «choses à ne pas oublier», des ébauches de textes, des projets romanesques avortés de cet écrivain velléitaire.
Car Andrew poursuit en secret une œuvre qui pourrait être un dictionnaire des cris de douleur dans toutes les langues, toutes les cultures et chez toutes les espèces! Un projet pour le moins déprimant pour un dépressif paranoïaque qui se débat aussi avec les avanies locatives d'un modeste
immeuble.
Solitude, déchéance, ironie et coups du sort, les thèmes de prédilection de l'auteur se retrouvent dans ce roman sans pitié, transcendé par
l'humour.
Né en 1940 en Caroline du Sud, Sam Savage vit dans le Wisconsin. Après un doctorat en philosophie à la prestigieuse Université de Yale, il a été brièvement professeur puis a exercé toutes sortes de métiers, réparateur de vélos, charpentier, pêcheur ou imprimeur, avant d'écrire son premier roman à plus de 65 ans, Firmin, publié en 2006 aux États-Unis, qui mettait en scène un rat de bibliothèque (au sens littéral du terme) et a obtenu un succès mondial.
(La complainte du paresseux - Sam Savage - traduit de l'anglais par Céline Leroy - Actes Sud - 255 p. - 19,80 euros - en librairie à partir d'aujourd'hui).
Après Firmin, best-seller qui contait les aventures d'un rat friand de livres, Sam Savage dresse dans La complainte du paresseux (Actes Sud) le portrait tragi-comique d'un écrivain raté, odieux mais touchant, et fait surgir le rire des situations les plus noires.Au fin fond de l'Amérique profonde des années 1970, le héros (ou plutôt antihéros) de ce roman épistolaire, Andrew Whittaker,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut