Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Exposition

« Le Liban en France » se tiendra cet automne à Paris

Plusieurs personnalités des secteurs public et privé se sont donné rendez-vous hier à la Résidence des Pins afin d'annoncer le lancement du salon « Le Liban en France », prévu pour octobre 2011. Cet événement-miroir, qui fait suite à l'exposition « La France au Liban », organisée l'an dernier, s'inscrit dans le cadre de multiples initiatives visant à renforcer les liens économiques entre les deux pays.

L’ambassadeur de France, Denis Pietton, entouré des autres participants à la cérémonie d’hier. Photo Michel Sayegh

Une cérémonie s'est tenue hier à la Résidence des Pins pour annoncer le lancement officiel de l'exposition « Le Liban en France », qui se tiendra du 28 au 30 octobre prochain au Palais des Congrès, à Paris. Cet événement, conjointement organisé par la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth (CCIAB), la Chambre de commerce de Paris (CCP), la Chambre de commerce franco-libanaise (CCFL) et le service économique régional de l'ambassade de France, s'inscrit dans le cadre d'une série de manifestations destinées à consolider les liens économiques, touristiques et commerciaux qui unissent les deux pays.
Après « La France au Liban », qui s'est tenue en mars 2010, l'Hexagone, deuxième fournisseur du Liban et l'un de ses premiers investisseurs, accueillera donc à son tour quelque 120 entrepreneurs et hommes d'affaires libanais sur des milliers de mètres carrés dédiés aux entreprises libanaises.
Plusieurs personnalités ont participé à la cérémonie d'hier, dont notamment l'ambassadeur de France au Liban, Denis Pietton, le ministre sortant de la Culture, Salim Wardy, le ministre démissionnaire du Tourisme, Fadi Abboudainsi que le président de la CCIAB, Mohammad Choucair. Étaient également présents le représentant de la CCP, Pierre-Antoine Gailly, le directeur général de l'École supérieure des affaires (ESA), Stephane Attali, ainsi que le président de la compagnie événementielle Promofair, Nabil Baz.

Près de 140 000 touristes français en 2010
Lors de son intervention dans le cadre du lancement du salon, l'ambassadeur Denis Pietton s'est félicité du succès du premier salon « La France au Liban », affirmant que l'événement-miroir, prévu en automne prochain, sera « l'expression par excellence de la relation étroite et privilégiée » entre les deux pays. « De même qu'il permettra de dynamiser les contacts entre les entreprises françaises et libanaises et de favoriser un environnement propice pour développer les échanges » bilatéraux, a-t-il poursuivi. « Du point de vue touristique, cet événement est considéré comme un support essentiel à la stratégie promotionnelle du ministère du Tourisme, qui consiste à promouvoir le Liban dans les pays occidentaux (...) Parmi tous les pays du continent européen, la France a occupé la première place avec 139 534 touristes français qui ont visité le Liban en 2010 », a-t-il ajouté.
À cet égard, M. Abboud s'est félicité de la constante progression du nombre de touristes en provenance des pays européens, sur un nombre total de visiteurs qui s'est élevé à près de 2,2 millions l'an dernier, mettant en parallèle l'accent sur l'importance des échanges avec la France, « pays avec lequel nous entretenons des relations particulièrement privilégiées sur les plans politique, commercial, touristique, culturel et historique », a-t-il indiqué.

Une centaine d'entreprises françaises au Liban l'an dernier
À titre de rappel, « La France au Liban » avait rassemblé en mars dernier une centaine d'entreprises françaises, dont Peugeot-Citroën, Lesieur ou encore Vichy, venues présenter leurs produits phares ou mettre en avant leurs gammes les plus récentes. Outre la représentation des marques déjà bien implantées au Liban, l'exposition avait également servi de tremplin à certaines entreprises pour se faire connaître, découvrir le marché libanais ou nouer des liens avec des entreprises locales. Des objectifs que comptent également remplir les 120 compagnies et entrepreneurs libanais en octobre prochain.
Une cérémonie s'est tenue hier à la Résidence des Pins pour annoncer le lancement officiel de l'exposition « Le Liban en France », qui se tiendra du 28 au 30 octobre prochain au Palais des Congrès, à Paris. Cet événement, conjointement organisé par la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth (CCIAB), la Chambre de commerce de Paris (CCP), la Chambre de commerce franco-libanaise (CCFL) et le service économique régional de l'ambassade de France, s'inscrit dans le cadre d'une série de manifestations destinées à consolider les liens économiques, touristiques et commerciaux qui unissent les deux pays. Après « La France au Liban », qui s'est tenue en mars 2010, l'Hexagone, deuxième fournisseur du Liban et l'un de ses premiers investisseurs, accueillera donc à son tour quelque 120 entrepreneurs et...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut