Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: Khatami demande la libération de Moussavi et Karoubi

L'ancien président iranien Mohammad Khatami a demandé la fin du régime de résidence surveillée des deux chefs de l'opposition réformatrice, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, a rapporté samedi son site internet personnel Khatami.ir.
"Pourquoi des gens comme M. Moussavi et M. Karoubi et leurs épouses qui ont un passé glorieux dans la révolution et dans la République islamique et dont la fidélité à la révolution et à la République islamique ne fait pas de doute doivent être mis en résidence surveillée ?", a demandé M. Khatami à un groupe de professeur d'université et de religieux.
"J'espère qu'à l'approche de la nouvelle année iranienne (qui débute le 20 mars, ndlr), on verra la fin de la résidence surveillée et des restrictions, la libération des prisonniers et la création d'un climat sûr et libre (...) dans lequel le vote des gens sera déterminant", a déclaré M. Khatami
C'est la première fois que Mohammad Khatami, qui avait lancé le mouvement de réformes en Iran après sa victoire à la présidence en 1997, demande la libération de MM. Moussavi et Karoubi.
M. Khatami a obtenu deux mandats successifs et a été président de la République entre 1997 et 2005, avant de céder son poste à l'actuel président Mahmoud Ahmadinejad.
M. Karoubi et son épouse tout comme l'autre figure de l'opposition réformatrice, l'ancien premier ministre Mir Hossein Moussavi et son épouse, sont en résidence surveillée à leur domicile et totalement coupés du monde depuis la semaine dernière.
A l'appel de MM. Moussavi et Karoubi, plusieurs milliers de personnes étaient descendues dans la rue le 14 février dernier pour participer à une manifestation à Téhéran et en province malgré son interdiction par le pouvoir. Deux personnes avaient été tuées et plusieurs autres blessées lors de ces manifestations. D'autres manifestations sporadiques ont eu lieu le 20 février à l'appel de la même organisation.
Les sites de l'opposition réformatrice iranienne ont appelé à de nouvelles manifestations le 1er mars pour protester contre le placement "illégal" en résidence surveillée de leurs deux principaux dirigeants.
L'ancien président iranien Mohammad Khatami a demandé la fin du régime de résidence surveillée des deux chefs de l'opposition réformatrice, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, a rapporté samedi son site internet personnel Khatami.ir."Pourquoi des gens comme M. Moussavi et M. Karoubi et leurs épouses qui ont un passé glorieux dans la révolution et dans la République islamique et dont...