Rechercher
Rechercher

Économie - Matières premières

Le brésilien Vale a fait exploser les records de l’industrie minière

Le géant minier brésilien Vale a réalisé un bénéfice net de plus de 17 milliards de dollars en 2010, présenté par le groupe comme un record historique dans le secteur minier.
Premier producteur mondial de minerai de fer, Vale a expliqué hier cette performance par « la croissance exceptionnelle » de la demande de minerais et de métaux dans les pays émergents comme la Chine. « C'est le meilleur résultat annuel de notre histoire, avec des chiffres historiques pour ce qui est du chiffre d'affaires, du résultat opérationnel, des marges opérationnelles, de la capacité à générer de la trésorerie et le résultat net », a résumé le groupe dans un communiqué. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a triplé à 17,3 milliards de dollars par rapport à 2009 (5,3 milliards de dollars), une année encore marquée par la crise économique, alors que le chiffre d'affaires doublait à 46,5 milliards de dollars.
Vale est la première entreprise privée d'Amérique latine avec une présence dans trente-cinq pays. Dans le même temps, le groupe a investi 12,7 milliards de dollars pour préparer sa croissance future, avec le lancement de six nouveaux sites de production, et consacré 6,7 milliards de dollars à ses acquisitions.
Vale a pu également rendre 5 milliards de dollars à ses actionnaires, sous forme de dividende (3 milliards) et de rachats d'actions (2 milliards). Il leur a également versé un dividende exceptionnel de 1 milliard fin janvier.
Le géant minier brésilien Vale a réalisé un bénéfice net de plus de 17 milliards de dollars en 2010, présenté par le groupe comme un record historique dans le secteur minier.Premier producteur mondial de minerai de fer, Vale a expliqué hier cette performance par « la croissance exceptionnelle » de la demande de minerais et de métaux dans les pays émergents comme la Chine. « C'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut