Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Diplomate espagnol détenu en Iran: l'ambassadeur d'Iran à Paris convoqué

L'ambassadeur d'Iran en France, Seyed Mehdi Miraboutalebi, a été convoqué jeudi au ministère des Affaires étrangères pour dénoncer la détention "inacceptable", pendant quelques heures lundi à Téhéran, d'un diplomate espagnol, a annoncé le Quai d'Orsay.
"A la demande de Michèle Alliot-Marie, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran en France a été convoqué jeudi matin au ministère des Affaires étrangères et européennes", a indiqué un communiqué.
"Nous lui avons exprimé notre condamnation de l'arrestation puis de la détention pendant plusieurs heures d'un diplomate espagnol en Iran", a-t-il précisé.
Paris rappelle que "cette arrestation constitue une violation des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires" et "exprime sa solidarité européenne et son soutien aux autorités espagnoles face à cet acte inacceptable".
L'Espagne avait émis une "protestation" et qualifié de "très grave" le fait qu'un de ses diplomates à Téhéran a été "retenu" pendant quatre heures lundi par les autorités iraniennes.
Ce conseiller d'ambassade chargé des affaires consulaires à Téhéran avait été arrêté alors qu'il se trouvait en voiture et qu'il se dirigeait vers l'ambassade d'Espagne.
Le gouvernement espagnol avait convoqué l'ambassadeur d'Iran pour obtenir des explications.
Selon le site internet du quotidien espagnol El Pais, la police iranienne a accusé le diplomate d'avoir assisté à la manifestation antigouvernementale interdite qui s'est déroulée lundi dans le centre de Téhéran.
El Pais cite le diplomate interpellé, Ignacio Pérez-Cambra, joint par téléphone. Celui-ci a reconnu qu'il se trouvait en compagnie de l'ambassadeur d'Espagne à proximité de la manifestation "dans le respect de ce que nous permet la Convention de Vienne".
Des milliers de personnes avaient réussi lundi à manifester à l’appel des chefs de l’opposition, l’ex-Premier ministre Mir Hossein Moussavi et l’ancien président du parlement Mehdi Karoubi, malgré l'interdiction des autorités.
L'ambassadeur d'Iran en France, Seyed Mehdi Miraboutalebi, a été convoqué jeudi au ministère des Affaires étrangères pour dénoncer la détention "inacceptable", pendant quelques heures lundi à Téhéran, d'un diplomate espagnol, a annoncé le Quai d'Orsay."A la demande de Michèle Alliot-Marie, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran en France a été convoqué jeudi matin au...