Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Congo : 15 millions d’euros pour diversifier l’économie et réformer le CFCO

Le Congo, la Banque mondiale (BM), l'Union européenne (UE) et la Banque africaine de développement (BAD) ont conclu hier à Brazzaville un accord d'un montant de 15 millions d'euros visant à financer la diversification économique du pays et la réforme du Chemin de fer Congo-océan (CFCO).
« Pour parvenir à réformer le CFCO, il faut une nouvelle dynamique pour changer la gestion, affecter des investissements importants », a indiqué la directrice des opérations à la BM pour le Congo, Marie-Françoise Marie Nelly, lors de la signature à laquelle assistait un journaliste de l'AFP.
Jadis considéré comme l'épine dorsale de l'économie congolaise, le CFCO, principale voie d'échanges entre Brazzaville et le port côtier de Pointe-Noire, a été très endommagé pendant les années de guerre civile (1990-2003). Sa rénovation partielle a déjà coûté officiellement 9 milliards de FCFA (plus de 13,7 millions d'euros).
« La diversification de l'économie permettrait au Congo de développer le secteur hors pétrole, qui peine à prendre son ampleur dans la croissance dont la grosse part provient du secteur pétrolier qui constitue plus de 70 % des recettes de l'État pour 92 % des exportations », souligne le texte de l'accord.
Outre la réforme du CFCO, l'accord comprend des projets d'amélioration de la compétitivité, le soutien au dialogue entre le public-privé, la promotion des investissements privés et le renforcement du dispositif institutionnel d'appui aux entreprises en vue de créer les conditions de développement des Petites et moyennes entreprise (PME), selon le texte.
Selon les signataires, qui n'ont pas précisé le début d'exécution du projet et sa durée, il sera financé à hauteur de 50 % par le Congo. Les 50 % restants seront apportés par les trois partenaires.
Le Congo, la Banque mondiale (BM), l'Union européenne (UE) et la Banque africaine de développement (BAD) ont conclu hier à Brazzaville un accord d'un montant de 15 millions d'euros visant à financer la diversification économique du pays et la réforme du Chemin de fer Congo-océan (CFCO).« Pour parvenir à réformer le CFCO, il faut une nouvelle dynamique pour changer la gestion, affecter...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut