Rechercher
Rechercher

Économie - Gaz

Chypre et Grèce en coopération sur la stratégie énergétique en Méditerranée

Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, et le président de la République de Chypre, Demetris Christophias, ont affirmé hier être « en coordination constante » sur la politique énergétique en Méditerranée, un enjeu crucial après la découverte de gisements gaziers récents.
« Les deux pays (la Grèce et Chypre) ont des intérêts confluents (...) et se trouvent en coordination constante sur les sujets de la politique énergétique et sur les sujets de la délimitation des zones maritimes », a indiqué M. Papandréou à l'issue d'un entretien avec M. Christophias à Athènes.
Le Premier ministre grec a souligné que « la politique énergétique dans la Méditerranée orientale devrait être un facteur de coopération et de paix dans la région et non pas un sujet de confrontation ».
Il a aussi dit que cela dépendait maintenant « de l'évolution de la situation en Égypte ».
Pour sa part, M. Christophias a indiqué que sur la question de la politique énergétique, chaque pays « devrait exercer ses droits souverains qui découlent du droit (international) de la mer ».
La stratégie énergétique en Méditerranée orientale est devenu un sujet chaud pour les pays de la région depuis la découverte l'an dernier par Israël de deux importants gisements gaziers offshore très prometteurs, à 130 km au large de Haïfa (nord d'Israël), Tamar et Léviathan.
Les réserves de Tamar seraient de 8 milliards de m3 de gaz naturel. Celles de Léviathan sont estimées à 450 milliards de m3, selon le groupe américain Noble Energy.
Ces richesses se situent sur le plateau continental d'Israël, mais le Liban estime qu'un de ces gisements se trouve en partie dans le sud de sa zone économique exclusive. Israël et le Liban sont techniquement en guerre et n'ont pas défini leur frontière maritime.
Israël et Chypre ont en revanche signé le 17 décembre un accord de délimitation de leurs zones économiques exclusives afin que les recherches sous-marines d'hydrocarbures puissent continuer, ce qui a irrité la Turquie qui ne reconnaît pas le gouvernement grec-chypriote.
Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, et le président de la République de Chypre, Demetris Christophias, ont affirmé hier être « en coordination constante » sur la politique énergétique en Méditerranée, un enjeu crucial après la découverte de gisements gaziers récents.« Les deux pays (la Grèce et Chypre) ont des intérêts confluents (...) et se trouvent en coordination...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut