Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Coupe de France : l’élite est prévenue, attention aux petits poucets


Après l'hécatombe en 32e de finale de la Coupe de France, avec 10 clubs de L1 éliminés, l'élite est prévenue et doit se méfier en 16e de finale ce week-end, à l'instar de Rennes qui affronte le petit poucet Vaulx-en-Velin (DH) dimanche.
Qui seront les héros des 16es de finale ? Les candidats sont nombreux.
Vaulx-en-Velin, outre le fait d'être la plus petite division représentée (la 6e), possède dans ses rangs un certain Gressy Benzema, qui n'est autre que le petit frère du joueur du Real Madrid. De quoi profiter d'une belle couverture médiatique dimanche après-midi face aux Bretons.
Mais le Stade Rennais ne devrait pas prendre ce match à la légère : au tour précédent, les hommes de Frédéric Antonetti avaient martyrisé Cannes (National) 7 à 0. Et ils avaient enchaîné en championnat en secouant Arles-Avignon 4 à 0.
Au rang des candidats au conte de fées, il y a encore Chambéry (CFA2) qui reçoit Brest. Les Savoyards ont déjà eu la peau de Monaco au tour précédent et ont eu indirectement la tête de Guy Lacombe, limogé après ce revers.
Autre club de CFA2, Agen recevra à Armandie le Paris-SG dimanche après-midi. Une certaine tension est palpable entre les deux clubs. En cause, la demande des Parisiens - refusée par la FFF - de ne pas jouer à Armandie mais à Bordeaux pour raisons de sécurité. L'habituel antre des rugbymen agenais devrait donc subir quelques aménagements pour l'occasion, avec notamment l'installation de grillages tout autour du terrain.
Le PSG, irrésistible dans la première partie de saison, a connu son premier couac sérieux en 2011 avec l'élimination à Montpellier en demi-finale de Coupe de la Ligue (1-0 a.p.).
Et Antoine Kombouaré a été confronté aux états d'âme de Peguy Luyindula. Mais, le lendemain, le PSG a évité toute crise : Luyindula s'est entraîné normalement et, ô surprise, Stéphane Sessegnon, le boudeur, était même de retour.
Le derby Lille-Wasquehal (CFA2) permet de raconter une de ces belles histoires dont la Coupe raffole : Mathieu Debuchy, joueur du LOSC, va affronter son frère Grégoire, qui joue avec les amateurs.
Wasquehal a fait parler de lui au tour précédent en éliminant Auxerre et en suscitant une petite polémique lorsque son président Gérard Vignoble, également maire de Wasquehal, a accusé dans L'Équipe le LOSC de ne pas respecter son club et d'être « fondamentalement incapable de s'intéresser au football d'en bas ». Ambiance...
Un cran au dessus, Fontenay (CFA) accueille Lorient. Les Vendéens sont des spécialistes de la Coupe. Lyon s'en souvient : en 2001, l'OL avait dû batailler jusqu'aux tirs au but pour éviter l'élimination (2-2, 4-5 t.a.b) en huitième de finale
Nice-Lyon sera le seul choc entre équipes de L1. L'OL n'a pas de chance, puisqu'au tour précédent, les joueurs de Claude Puel avaient déjà hérité d'un déplacement chez un autre club de l'élite, Caen.
Un des héros des 32es, Evian (L2), qui avait éliminé Marseille, aura cette fois un adversaire moins relevé avec Strasbourg (National). Gare à la décompression.

Le programme des 16es de finale

Sochaux (L1)-Paris FC (Nat)
Chambéry (CFA2)-Brest (L1)
Clermont (L2)-Reims (L2)
Angers (L2)-Bordeaux (L1)
Boulogne-sur-Mer (L2)-Drancy (CFA)
Nîmes (L2)-Nancy (L1)
Quevilly (CFA)-Martigues (CFA)
Nantes (L2)-Raon-l'Étape (CFA)
Fontenay (CFA)-Lorient (L1)
Cherbourg (CFA)-Le Mans (L2)
Strasbourg (Nat)-Évian/Thonon (L2)
Vaulx-en-Velin (DH)-Rennes (L1)
Sedan (L2)-Metz (L2)
Agen (CFA2)-Paris-SG (L1)
Lille (L1)-Wasquehal (CFA2)
Nice (L1)-Lyon (L1).
Après l'hécatombe en 32e de finale de la Coupe de France, avec 10 clubs de L1 éliminés, l'élite est prévenue et doit se méfier en 16e de finale ce week-end, à l'instar de Rennes qui affronte le petit poucet Vaulx-en-Velin (DH) dimanche.Qui seront les héros des 16es de finale ? Les candidats sont nombreux.Vaulx-en-Velin, outre le fait d'être la plus petite division représentée (la 6e),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut