Rechercher
Rechercher

Liban - Débat

Un dîner du Rotary Club très politique

L'ambassadeur de France Denis Pietton était l'invité du Rotary Club lundi soir à l'hôtel Bristol pour un dîner-débat intitulé « Le Liban et le Moyen-Orient dans la tourmente ».
Le dîner du Rotary à l'hôtel Bristol changeait de l'ordinaire : d'habitude, les membres n'invitent pas la politique à leur table. Lundi soir, elle était pourtant à l'honneur. L'ambassadeur de France Denis Pietton était l'invité de ce dîner-débat sur « Le Liban et le Moyen-Orient dans la tourmente ». Huit autres ambassadeurs étaient conviés ce soir-là : étaient présents Mme Frances Guy, ambassadrice de Grande-Bretagne, M. Jorge Luis Jire, ambassadeur d'Uruguay, M. Johan Verkammen, ambassadeur de Belgique, Mme Eva Maria Ziegler, ambassadrice d'Autriche, M. Pano Kalogeropoulos, ambassadeur de Grèce, M. Pedro Barros Urzua, ambassadeur du Chili, et l'ambassadeur de la Ligue arabe, M. Abdel Rahman el-Solh, ainsi que leurs conjoints.
Denis Pietton a souligné avec humour la « clairvoyance » du Rotary d'organiser un dîner sur ce thème alors que le pays se trouve en pleine crise. Il a principalement évoqué le Tribunal spécial pour le Liban. Il a réitéré le soutien de la France au tribunal et a rappelé combien ce dernier est important pour « la stabilité » du Liban : « L'impunité » ne doit pas être de mise, a-t-il estimé.
Denis Pietton a également évoqué l'initiative de la France : dimanche, le président Sarkozy avait en effet proposé dans un communiqué l'instauration d'un « groupe de contact » avec les pays « entretenant des liens particuliers avec le Liban ». L'ambassadeur a tenu à dire un mot sur la situation au Moyen-Orient et plus particulièrement sur le conflit israélo-palestinien. Il a estimé sur ce plan que la solution réside dans la création de deux États, mais a regretté l'écart qui se creuse « entre les Palestiniens de Cisjordanie et les Palestiniens de Gaza ».
Entre le plat principal et le dessert, l'ambassadeur de France a répondu aux questions de l'assistance qui portaient aussi bien sur le Liban que sur la Tunisie, ou encore le Soudan. Et à table, les débats politiques se sont invités durant tout le dîner.
Le dîner du Rotary à l'hôtel Bristol changeait de l'ordinaire : d'habitude, les membres n'invitent pas la politique à leur table. Lundi soir, elle était pourtant à l'honneur. L'ambassadeur de France Denis Pietton était l'invité de ce dîner-débat sur « Le Liban et le Moyen-Orient dans la tourmente ». Huit autres ambassadeurs étaient conviés ce soir-là : étaient...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut