Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Barack Obama reçoit Hu Jintao

Le président chinois Hu Jintao a entamé hier aux États-Unis une visite d'État de quatre jours, après une année marquée par de fortes tensions entre les deux puissances, la Chine étant l'objet de critiques multiples. M. Hu dirige un pays à la fois critiqué à Washington sur des questions de droits de l'homme et monétaires, mais impossible à ignorer étant donné son poids économique et, de plus en plus, militaire et géopolitique. Souligner et célébrer les points d'accord, prendre acte des désaccords sans que cela ne constitue un motif de rupture, tel a été le leitmotiv de la diplomatie américaine vis-à-vis de Pékin depuis l'entrée en fonctions début 2009 de Barack Obama, qui rencontre M. Hu en tête à tête pour la huitième fois.
Mais la recherche d'un équilibre entre les deux grandes puissances du début du XXIe siècle ne s'effectue pas sans à-coups, comme l'a montré l'année écoulée. Les sujets de discorde ont été légion. Toutefois, dans des propos publiés dimanche, M. Hu a déclaré à deux journaux américains que « les deux parties doivent garder le bon cap dans le développement de leurs relations, accroître les échanges, renforcer la confiance mutuelle (et) rechercher des terrains d'entente malgré les divergences ».
Aujourd'hui sera entièrement dédié à la délégation chinoise : cérémonie d'arrivée en grande pompe, rencontre bilatérale, conférence de presse et dîner d'État. Fait inhabituel, M. Hu a également été invité à un dîner intime hier soir, auquel étaient conviés, outre le couple Obama, la secrétaire d'État Hillary Clinton et le conseiller pour la Sécurité nationale Tom Donilon.
Le président chinois Hu Jintao a entamé hier aux États-Unis une visite d'État de quatre jours, après une année marquée par de fortes tensions entre les deux puissances, la Chine étant l'objet de critiques multiples. M. Hu dirige un pays à la fois critiqué à Washington sur des questions de droits de l'homme et monétaires, mais impossible à ignorer étant donné son poids économique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut