Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël/ONG: la Norvège qualifie les propos de Lieberman de "dangereux"

Le ministre norvégien des Affaires étrangères a critiqué jeudi les propos de son homologue israélien qualifiant les ONG de "complices du terrorisme", estimant que de tels commentaires étaient "dangereux", dans un entretien au Jerusalem Post.
"Quand des chefs politiques établissent des liens entre les ONG et le terrorisme, je pense que c'est très dangereux", a déclaré au journal Jonas Gahr Stoere.
"Ces messages ont un impact énorme et font naître la suspicion, une suspicion mutuelle et un climat que la démocratie ne devrait pas connaître. Je pense que c'est un signe préoccupant", a-t-il estimé.
Le ministre norvégien commentait les récents propos de son homologue israélien, Avigdor Lieberman, dont le parti ultranationaliste Israël Beiteinou est à l'initiative d'une enquête parlementaire sur le financement d'une cinquantaine d'ONG israéliennes marquées à gauche.
Selon le chef de la diplomatie israélienne, beaucoup de ces ONG sont "complices du terrorisme", et "leur seul but est d'affaiblir Tsahal (l'armée) ainsi que sa détermination à défendre les citoyens de l'Etat d'Israël".
La création d'une commission d'enquête de la Knesset (Parlement) sur l'origine des fonds alimentant les ONG a été approuvée le 6 janvier par 41 députés contre 15, sur 120 à la Chambre.
Cette décision a provoqué une vive polémique en Israël sur la démocratie, y compris au sein de la majorité.
M. Store a indiqué qu'il était "très inquiet" à ce sujet. "Israël est la démocratie dans la région", a-t-il déclaré.
"Une société civile vivante avec des organisations qui disent ce que nous, gouvernements, n'aimons pas, fait partie de la démocratie, c'est un test pour une démocratie forte", a-t-il poursuivi.
La Norvège, comme beaucoup de pays européens, finance des ONG en Israël et dans les territoires palestiniens.
Un haut responsable de l'UE a dit au Jerusalem Post que la question de l'enquête parlementaire sur l'origine des fonds des ONG serait vraisemblablement soulevée lors de la réunion annuelle, le mois prochain à Bruxelles, du conseil d'association UE-Israël.
Le ministre norvégien des Affaires étrangères a critiqué jeudi les propos de son homologue israélien qualifiant les ONG de "complices du terrorisme", estimant que de tels commentaires étaient "dangereux", dans un entretien au Jerusalem Post."Quand des chefs politiques établissent des liens entre les ONG et le terrorisme, je pense que c'est très dangereux", a déclaré au journal...