Julie Delpy
Le projet était fascinant, le film l'est moins. Dommage. Parce que Julie Delpy s'est attaquée à une légende bien étrange, celle d'Elizabeth Bathory, une « vampire » hongroise du XVIIe siècle qui, croyant être abandonnée par l'homme qu'elle aime à cause de son âge avancé, sombra dans la folie. Persuadée que le sang des jeunes vierges lui ramènerait sa jeunesse, elle devient monstrueuse. Delpy, devant et derrière la caméra, perd un peu le contrôle et le film en pâtit.
COCO CHANEL & IGOR STRAVINSKY
Jan Kounen
Coco Chanel a été récemment l'héroïne de plusieurs biopics. Shirley MacLaine dans un téléfilm, Audrey Tautou ensuite et là Anna Mouglalis ont, tour à tour, interprété la grande créatrice. Dans ce film signé Jan Kounen (Doberman, 99 francs), c'est l'histoire d'amour passionnée de Coco et d'Igor Stravinsky qui est mise en exergue. Un film tout en puissance, extrêmement bien maîtrisé. La musique est signée Gabriel Yared. Une belle surprise.
THE TWILIGHT SAGA : ECLIPSE
David Slade
Et de deux, et de trois. La saga la plus puissante auprès des jeunes adolescent(e)s en furie nous pond deux DVD d'un coup. Ce deuxième épisode, où l'on retrouve l'idole des jeunes Robert Pattinson, reprend les aventures des vampires les plus sexy de la planète. On est bien d'accord, la symbolique est bel et bien là : virginité, sexualité, tabous, triangle amoureux, homosexualité. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Parents, soyez curieux et jetez un coup d'œil sur ce deuxième volet qui n'est pas mal du tout.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef