Rechercher
Rechercher

Diaspora

Concerts de Tania Kassis en Amérique latine au profit de l’Hôpital Saint-Georges

Lina S. MOUKHEIBER

« Firqat-el-Arz » dansant au rythme de « Tallou Hbabna » chanté par Tania Kassis à Buenos Aires.

À l'initiative de l'Hôpital Saint-Georges, Tania Kassis a donné trois concerts en Amérique latine, le premier au théâtre Astral de Buenos Aires en Argentine en collaboration avec la branche latino-américaine de l'Union libanaise culturelle mondiale - Jucal en date du 2 novembre, et les deux autres les 4 et 5 novembre au Monte-Libano Club à São Paulo au Brésil avec le soutien de son éminence le métropolite Damaskinos Mansour, archevêque de l'Église orthodoxe de São Paulo et de tout le Brésil. La jeune soprano libanaise, qui était accompagnée du pianiste de renommée mondiale Michel Fadel, du percussionniste Rony Barrak et de quatre musiciens (Jihad Assaad, Waël Semaan, Jihad Saïd et Julio Eid), a fait sensation parmi les communautés argentine et brésilienne d'origine libanaise.
Au premier rang de l'auditoire, on notait la présence de personnalités de haut niveau : des diplomates, des officiels, des ambassadeurs et des chefs religieux. Le public a afflué en grand nombre pour se remémorer le Liban, un pays qui n'a jamais déserté leurs cœurs. Les fils et filles d'immigrants libanais des deuxième et troisième générations ont été transportés par la voix cristalline de Tania Kassis, véritable ambassadrice d'un Liban d'amour et de paix.
En Argentine, une réception spéciale à la veille du concert a été donnée par l'ambassadeur Hicham Hamdane qui a remis des décoration à Tania Kassis, Michel Fadel et Rony Barrak, en déclarant que « l'Hôpital Saint-Georges a réussi là où d'autres ont échoué. Vous êtes les véritables ambassadeurs et représentants du Liban dans le monde, nous vous remercions de tout cœur pour cette grande initiative ». Il est à noter que Tania Kassis est la première artiste libanaise à se produire en concert en Argentine depuis 1983, année où Sabah avait chanté à Buenos Aires.
La soirée a été inaugurée par un documentaire de 12 minutes sur l'Hôpital Saint-Georges. Ensuite, Tania a interprété un riche répertoire de chansons libanaises et internationales, dont un tango orientalisé spécialement composé et arrangé par Michel Fadel avec sur scène la participation du bandonéoniste argentin Miguel Frasca et dansé par Tania Kassis et Rony Barrak. Alliant discours en espagnol et en portugais, Tania a également interprété avec une rare maîtrise les chants traditionnels libanais.
L'harmonie parfaite des sons et des couleurs d'Orient, ainsi que les nouvelles chansons AVE Islamo-Chrétien et Jerusalem, de véritables messages de réconciliation et d'unité, ont rendu ces trois soirées mémorables.

Lina S. MOUKHEIBER
Directeur du Développement à l'Hôpital Saint-Georges
À l'initiative de l'Hôpital Saint-Georges, Tania Kassis a donné trois concerts en Amérique latine, le premier au théâtre Astral de Buenos Aires en Argentine en collaboration avec la branche latino-américaine de l'Union libanaise culturelle mondiale - Jucal en date du 2 novembre, et les deux autres les 4 et 5 novembre au Monte-Libano Club à São Paulo au Brésil avec le soutien...